Société

Sous-marin argentin disparu: Des bruits sous-marins détectés

Publié par DKNews le 21-11-2017, 16h07 | 29
|

La marine argentine a annoncé lundi que des bruits sous-marins ont été détectés lundi par le sonar de deux navires participant aux recherches du submersible argentin San Juan, disparu depuis mercredi avec 44 membres d'équipage à bord dans l'Atlantique sud. 

Les empreintes sonores, dont l'analyse devrait prendre quelques heures, «ont été enregistrées à 360 km (des côtes argentines) où la profondeur moyenne est de 200 mètres. Cela coïncide avec le chemin que devait prendre le sous-marin pour retourner à sa base», a déclaré un porte-parole, le capitaine Enrique Balbi, lors d'une conférence de presse à Buenos Aires.

C'est la chaîne de télévision CNN, citant une source proche de la marine américaine, qui a la première fait état de bruits d'outils contre la coque d'un bâtiment.Le sous-marin avait signalé mercredi une avarie lors de sa dernière communication, une information passée sous silence jusqu'à lundi par la marine.

«Le bâtiment est remonté à la surface et il a communiqué une avarie, le commandement lui a alors dit de changer de cap et de faire route vers Mar del Plata», son port d'attache, a affirmé le chef de la base navale de Mar del Plata Gabriel Galeazzi lors d'une conférence de presse.

Il a mentionné «un problème de batteries, un court-circuit», qui ne donnait pas lieu au déclenchement d'une procédure d'urgence. Quant aux sept appels reçus par des bases navales argentines considérés par les autorités comme des appels de détresse venant du San Juan, ce n'était pas le premier signe de vie tant espéré.

«Nous avons reçu le rapport de l'entreprise qui a analysé les signaux, les sept tentatives d'appel de samedi ne correspondent pas au téléphone  satellitaire du sous-marin», a déclaré le capitaine Balbi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.