Santé

Prématuré, il devient le plus jeune greffé cardiaque aux Etats-Unis

Publié par DKNews le 21-11-2017, 16h15 | 28
|

Oliver, un bébé américain né à 33 semaines de grossesse, a reçu une greffe de cœur six jours après sa naissance. Une histoire qui tient du miracle, d'après les médecins.

Elle s'attendait à accoucher d'un enfant mort-né, et elle devient la mère du plus jeune receveur cardiaque aux Etats-Unis. La maman du petit Oliver était préparée au pire : dès la vingtième semaine de grossesse, les médecins avaient diagnostiqué une cardiomyopathie dilatée chez le fœtus. Son cœur état très faible et son ventricule gauche étant sept fois plus gros que celle d'un fœtus du même âge, le chirurgien cardiaque pédiatrique en charge du suivi de cette grossesse avait prévu de provoquer l'accouchement à 36 semaines.

Mais, surprise, la mère du bébé a perdu les eaux plus tôt que prévu, sept semaines avant terme. «Quand j'ai compris que j'allais accoucher à 33 semaines, nous étions préparés à voir naître un enfant mort-né», dit-elle.

Quelque chose de miraculeux

L'équipe médicale de l'hôpital pour enfants de Phoenix, au sud des Etats-Unis, a opéré ce grand prématuré six jours après sa naissance. Une intervention de 10 heures, pratiquée via une incision allant de son ventre à sa poitrine. Un succès.

Un mois plus tard, l'état de santé d'Oliver est stable et son corps semble ne pas rejeter le greffon. Toujours hospitalisé et placé sous surveillance car ses poumons sont faibles, il pèse actuellement 2,8 kg.

Les parents attendent avec impatience de ramener leur bébé à la maison. «J'espère qu'on pourra leur annoncer très vite qu'Oliver est hors de danger, quelque chose de miraculeux s'est produit avec cet enfant», affirme le chirurgien Christopher Lindblade au quotidien américain The Arizona Republic, cité par Le Figaro.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.