Société

Oran : Réclusion à perpétuité dans une affaire d'homicide

Publié par DKNews le 21-11-2017, 16h24 | 43
|

Le tribunal criminel d’Oran a statué, lundi, sur   une affaire d’association de malfaiteurs, de vol et du meurtre d’un gardien   de nuit, condamnant le principal accusé à la réclusion criminelle à   perpétuité et ses deux complices à des peines de 10 et 3 ans de prison   ferme assorties d’amendes de 200.000 DA chacun. 

Le représentant du ministère public avait requis la peine capitale à   l’encontre de Z.M, surnommé «Le ferrailleur», principal accusé dans cette   affaire et de B.A et de son complice, ainsi que 15 ans de prison ferme à   l’encontre de H.A, un autre complice dans le meurtre de R.T, gardien d’un   chantier de construction situé à hai «El Barki». 

Les faits de cette affaire remontent, selon l'arrêt de renvoi, au 6   janvier 2016 à l’aube, lorsque Z.M (31 ans) et son complice B.A (23 ans)   pénétrèrent dans un chantier de construction dans l’intention de dérober   des barres de fer.  

Remarquant la présence de R.T, le gardien de nuit, les mis en cause n’ont   pas hésité à se débarrasser de lui en lui portant des coups de barre de fer   pour pouvoir agir en toute tranquillité. Transporté à l’hôpital dans un état grave, le gardien, un père de quatre   enfants résidant à Mascara, a succombé à ses blessures, deux jours plus   tard. 

L’enquête diligentée par la police a ciblé, en premier lieu, les   revendeurs de ferraille du quartier d’El Barki et les soupçons se sont   portés sur Z.M qui, lors de son interrogatoire, a reconnu les faits, mais a   rejeté l’accusation de meurtre, puis sur B.A, ainsi que H.A (20 ans),   accusé de complicité pour avoir mis sa camionnette à la disposition de Z.M   et B.A, la nuit du meurtre. 

La veuve du défunt, qui s’est constituée partie civile a, dans son   témoignage, rapporté les dernières paroles de son époux qui lui avait dit   qu’il avait été attaqué par trois hommes masqués. 

Les avocats de la défense ont tenté de démontrer l’absence d’intention   criminelle de leurs mandants, essayant de rejeter les accusations de   meurtre et d’association de malfaiteurs et plaidant les circonstances   atténuantes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.