Société

Protection de l'enfance: Une adresse électronique pour le signalement des atteintes aux droits de l'enfant

Publié par DKNews le 21-11-2017, 16h26 | 85
|

La déléguée nationale, présidente de l'Organe national de la protection et de la promotion de l'enfance, Meriem Cherfi a annoncé, lundi à Alger,  la mise en place prochaine d'une adresse électronique pour le signalement de toute atteinte aux droits de l'enfant dans le cadre de la protection de cette catégorie de la société.

Cet outil qui sera prochainement mis à la disposition des citoyens pour signaler toute atteinte aux droits de l'enfant, s'inscrit dans le cadre d'une série de mesures en préparation par l'Organe pour garantir la protection de cette catégorie vulnérable de la société, à l'instar d'un numéro vert et d'une banque de donnée sur l'enfance, a indiqué Mme Chorfi lors d'une journée d'information à l'occasion de la célébration du 28e anniversaire de l'adoption de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant (20 novembre).

Evoquant l'arsenal juridique national destiné à la protection de l'enfance, la déléguée nationale a rappelé la loi relative à la protection de l'enfant, promulguée le 15 juillet 2015, portant sur les droits mentionnés dans la Convention internationale relative aux droits de l'enfant adoptée par l'Algérie le 19 décembre 1992.

Elle a rappelé que la loi relative à la protection de l'enfant prévoyait plusieurs articles et dispositions liés à la protection de l'enfant sur les plans social et judiciaire, notamment ceux portant sur les mission de l'Organe national de la protection et de la promotion de l'enfance et la réception des signalements sur les cas d'atteinte aux droits de l'enfant avant leur transfert aux parties concernées pour la prise des mesures idoines.

Mme Cherfi a soutenu que cette loi «garantit la protection» à l'auteur du signalement, ajoutant que les «personnes qui fournissent des informations sur des cas d'atteinte aux droits de l'enfant et agissent de bonne intention» seront dégagés de toute responsabilité administrative, civile ou pénale même si les enquêtes ne mènent à aucun résultat».

Par ailleurs, le wali d'Alger, Abelkader Zoukh a rappelé, lors de son intervention, les nombreuses réalisations au niveau de la wilaya dont l'aménagement des espaces de loisirs au profit des enfants, ainsi que la réalisation, dans le cadre du relogement, de nouvelles agglomérations dotées d'aires de jeux, de centres culturels et de salles de sports pour les jeunes.

M. Zoukh a indiqué, à ce propos, que toutes les maisons de jeunes et les centres culturels existant faisaient actuellement l'objet de «réaménagement et d'une réhabilitation» révélant l'existence d'un «programme gigantesque» de  construction de nouvelles structures dans ce domaine.

Intervenant à cette occasion, Mme Nouara Saadia Djaafar, membre du Conseil de la nation a mis en avant, pour sa part,  l'importance de l'accompagnement des parents aux enfants dans la découverte et l'usage d'Internet, appelant à la mise en place d'un programme de prévention contre les risques liés à l'utilisation de cet outil en impliquant les différents acteurs concernés et en associant les parents et la société civile.

Mme Djaafar a rappelé également les différents programmes nationaux et politiques adoptés en matière de protection de l'enfance, à l'instar de la stratégie nationale pour la protection de l'enfance, soulignant la nécessité de mettre en place des moyens de suivi et d'évaluation des mécanismes de mise en oeuvre de ces programmes, l'importance du renforcement du cadre de concertation avec la société civile sur les questions de l'enfance et l'encouragement des programmes de recherche dans ce domaine.

Cette journée d'information a été organisée en collaboration du bureau de l'Unicef à Alger en vue de sensibiliser tous les acteurs concernés par la protection de l'enfance pour la promotion de cette catégorie de la société.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.