Boumerdes : Au moins 10.000 emplois créés dans les métiers de l’artisanat ces 10 dernières années

Publié par DKNews le 21-11-2017, 16h30 | 37

Au moins 10.000 emplois (entre permanents et provisoires) ont été créés ces 10 dernières années, à Boumerdes, dans les métiers de l’artisanat traditionnel, a-t-on appris mardi auprès d’une responsable de la Chambre d’artisanat et des métiers (CAM) de la wilaya.

Une grande partie de ces emplois ont été créés au titre de différents dispositifs publics, dont l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) et l’Agence nationale de gestion du micro crédit (ANGEM), tandis que le reste est le fruit d’initiatives personnelles, a indiqué à l’APS la chargée du service de l'organisation et de l'information à la CAM, Mme Wissam Touil.

Les domaines d’activités les plus pourvoyeurs de ces emplois sont la vannerie, la confection du cuir, les habits et les bijoux traditionnels et la cuisine traditionnelle, outre le créneau des prestations de services, a-t-elle ajouté.

Au titre des programmes de soutien à la promotion de l’artisanat traditionnel, la même responsable a , par ailleurs, signalé l’organisation, ces dernières années, de sessions de formation au profit de 2000 artisans , dont 500 femmes artisanes , qui ont bénéficié d’une mise à niveau de leur connaissances dans différents domaines dont la gestion, la confection du cuir, la poterie, la céramique d’art , et le tissage.

Dans un autre sillage, Mme .Wissam Touil a fait part d’un effectif global de 6.100 artisans immatriculés auprès de la CAM de Boumerdes, dont 1.200 artisanes.

Depuis 2011 une opération d'assainissement des listes des artisans immatriculés auprès de cette structure, a abouti, à ce jour, à la radiation de prés de 1.600 artisans (dont 300 artisanes) des listes de ses registres.Sur ce total d'artisans radiés, près de 600 activaient dans la production artisanale de services, tandis que le reste exerçait dans l'artisanat artistique et de production, a-t-elle souligné, imputant leur radiation à la disparition de certains métiers artisanaux, le changement d'activité, le non-versement des impôts et cotisations, la fin de validité du registre de commerce, et le non-renouvèlement de leurs souscriptions pour certains, entre autres.

Une majorité des artisans de la wilaya activent dans des unités à caractère familial, sises principalement au niveau des régions de Beni Amrane, Souk El Had, Thènia, Dellys et Afir, a-t-elle encore précisé.