Clin d’œil

Clin d’œil du Mercredi 22 novembre 2017

Publié par DKNews le 21-11-2017, 18h07 | 66
|

Affaires Religieuse : Le Mawlid Ennabaoui célébré vendredi 1er décembre 

Le Mawlid Ennabaoui sera célébré vendredi 12 rabie Al awal 1439 de l`hégire correspondant au 1 er décembre 2017, a annoncé le ministère des Affaires religieuses et des wakfs dans un communiqué. «Le ministère des Affaires religieuses et des wakfs informe tous les citoyens que le Mawlid Ennabaoui sera célébré le vendredi 12 rabie al awal 1439 de l`hégire correspondant au 1er décembre 2017».


Le 25 novembre au TR de Béjaïa : Hommage à Djamel Allam

L’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA), organise samedi 25 novembre à 18hau théâtre régional de Bejaia, un grand spectacle en hommage à l’artiste Djamel Allam. Pour cette occasion la ville de Yema Gouraya accueillera une pléiade d'artistes et d’auteurs de tous horizons venus rendre hommage à l’auteur de «Djawhara».

Cet évènement entre dans le cadre de la série d’hommages rendus par l’ONDA aux doyens de la musique algérienne, en reconnaissance de leur mérite et leur apport. De nombreux artistes de la région animeront ce spectacle notamment : Boudjemaa Agraw, Brahim Tayeb, Hafid Djemai, Mounia Ait Meddour ect …

Cet évènement verra la sortie d’un coffret anthologie comprenant l’intégralité du répertoire musical de Djamel Allam.


Ce matin à l'INPTIC : 152e numéro de l'émission rendez-vous avec l'histoire

Sous le patronage du ministère des Moudjahidine et dans le cadre de l'émission "Rendez-vous avec l'histoire", le musée national du moudjahid organise ce matin à partir de 10 à l'Institut national de la poste et des technologies de l'information et de la communication (INPTIC) des Eucalyptus, une conférence-historique ayant pour thème "La participation de chacun dans l'enrichissement de la mémoire nationale avec des informations, des documents et des objets historiques".


A l’occasion du Mawlid Ennabawi : Lancement du concours de récitation du Saint Coran à Alger 

Le concours de récitation du Coran organisé dans le cadre des activités religieuses et culturelles à l'occasion de la célébration du mawlid Ennabaoui, a débuté hier à Alger, a indiqué le directeur des Affaires religieuses et des Wakfs de la wilaya d`Alger. M. Zoheir Boudraa a précisé que "dans le cadre du programme culturel et religieux prévu à Alger à l'occasion de la célébration du Mawlid Ennabaoui, la Direction des Affaires religieuses et des Wakfs de la wilaya d`Alger, a lancé un concours au niveau de plusieurs mosquées d'Alger pour encourager les récitants du Saint Coran et du Hadith, ajoutant que le concours qui se décline en 6 sections et concerne la tranche d'âge 12-25 ans (filles et garçons) sera sanctionné par des prix qui seront distribués aux lauréats lors de cette fête religieuse à Djamaa  EL Kebir (la grande mosquée) d'Alger. 

Le 25 novembre à la galerie Espaco : Exposition de Tom Bogaert

La galerie d’art contemporain Espaco (Résidence CMB, El Achour), organise samedi 25 novembre à partir de 02h, le vernissage de l’exposition de l’artiste belge Tom Bogaert. 


Galerie Mohamed Racim : Exposition «Algérie porte de l’Afrique»

L’Etablissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger, organise jusqu’au 31 décembre à la galerie Mohamed Racim,  une exposition collective des artistes Hakim Bouchakor, Dokman Omar Idriss et Tahar Dahdouh intitulée «Algérie porte de l’Afrique».


Protection Civile : 26 569 agents mobilisés à l’occasion des Elections locales 

Dans le cadre du dispositif de prévention et de sécurisation de la campagne électorale, en prévision des élections locales prévue le 23 novembre, les services techniques de prévention de la Direction générale de la Protection Civile ont effectués des visites de sécurité au niveau des salles et lieux publics qui ont abrités les meetings et rassemblements tenus en prévision du scrutin électoral. Le but de ces visites est de veiller à leurs conformités aux normes de sécurité et de garantir, de la sorte, la protection des utilisateurs.

En ce qui concerne l’ensemble des bureaux de vote, en plus des visites de prévention et de sécurité qui ont été accomplies afin de sécuriser les 12427, centres de vote, un dispositif spécial sera mis en place par la Direction générale de la protection civile pour cette occasion, composé de 26 569 agents tout grade confondue, doté de tous les moyens d’interventions nécessaires (841 ambulances et 810 camions d’incendie), afin d’assurer la sécurité des électeurs et prendre en charge l’ensemble de leurs préoccupations au niveau des centres de vote, ainsi qu’un dispositif spécial est prévue afin d’accompagné les bureaux de vote mobile (92 bureaux) à travers le territoire national.

Par ailleurs ce dispositif de sécurité évolutif peut être renforcé par des moyens humains et matériels supplémentaires à partir des unités opérationnelles de secteurs en cas de nécessité.


SEAAL : Suspension hier de l’AEP dans 6 communes d’Alger

L’alimentation en eau potable a été suspendue hier au niveau des communes de Ain Taya, Hraoua, El Marsa, Régaia, Rouiba (centre-ville), et Borj El Bahri (en partie), suite à un incident survenu sur une canalisation principale de production, a indiqué la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL), dans un communiqué. L’entreprise souligne que les travaux étaient localisés au niveau de la commune de Régaia.

La remise en service de l’alimentation en eau potable s’est faite progressivement dès la fin des travaux. Un dispositif de citernage a été mis en place pour alimenter en priorité les établissements publics et hospitaliers durant cette suspension. SEAAL prie ses clients de l’excuser des désagréments causés par ces travaux, et met à leur disposition, pour toute information, le numéro de son Centre d’accueil téléphonique opérationnel, le 1594, accessible 7j/7 et 24h/24.


Tlemcen : Portes ouvertes sur le projet de l'université au monde du travail

Une journée portes ouvertes sur le projet de l'université au monde du travail, organisée hier à l'université "Abou Bekr Belkaid" de Tlemcen, a constitué une occasion de débattre de la problématique de l'employabilité des étudiants à travers la stratégie initiée par cet établissement d'enseignement supérieur.

Visant la mise en place d'un écosystème d'innovation et d'entrepreneuriat global à l'université de Tlemcen selon un schéma bien défini, cette stratégie repose sur trois structures créées sur place, à savoir le centre des carrières ou CDC, la maison de l'entreprenariat et le club de recherche d'emploi, a indiqué le chargé de ce projet, Dib Amazigh. Abritée par la salle de conférences de la faculté des lettres étrangères, cette rencontre a permis aux responsables de ces instances de présenter leurs structures.

Ainsi, le directeur du CDC a fait savoir que les missions du centre reposent sur la sensibilisation pour guider les étudiants, dès l'obtention de leurs diplômes, à rechercher un emploi en leur montrant le chemin. Il s'agit, en fait, de donner aux étudiants les compétences, les connaissances et les connexions, dont ils ont besoin pour accéder et réussir dans le monde professionnel, a-t-il expliqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.