Régions

Oran : Fermeture de cinq établissements hôteliers

Publié par DKNews le 22-11-2017, 15h59 | 28
|

Cinq hôtels ont été fermés à Oran à la suite d’une opération d’assainissement menée par une commission de wilaya chargée du contrôle du parc des établissements versés dans cette activité, a-t-on appris mercredi de la direction locale du tourisme et de l’artisanat (DTA).

Parmi 34 établissements contrôlés, ces cinq hôtels, situés notamment à Haï Sidi Lahouari et au centre-ville d’Oran, ont été fermés pour non-conformité aux normes d’exploitation en vigueur, a indiqué à l’APS le chef de service du contrôle des activités touristiques et suivi à la DTA, Mourad Boujenane, expliquant que cette opération d’assainissement du parc hôtelier par la commission de wilaya, entamée le 22 octobre dernier, se poursuivra jusqu’au 16 décembre prochain.

«Ces établissements hôteliers, compte tenu des anomalies et défaillances relevées notamment en matière d’hygiène et sécurité, nécessitent une fermeture administrative de trois mois et ce jusqu’à la levée des réserves», a-t-il expliqué, notant que «l’objectif de cette opération de contrôle est d’assainir un parc de 63 hôtels classés dans la catégorie de 0 à 1 étoile».

S’agissant de la catégorie des 2 à 5 étoiles et en attendant le passage de la Commission nationale de classement, le travail de pré-classement des hôtels s’effectue présentement par les services de la direction locale du tourisme, dans le but de lutter contre la publicité mensongère de certains établissements qui se sont attribués des panonceaux de classement, a-t-il fait observer.

Il est prévu, à la clôture de cette opération d’assainissement, la délivrance par l’Agence nationale du développement touristique (ANDT) d’un panonceau de classement touristique pour les différents établissements hôteliers de la wilaya, a-t-on souligné.

Par ailleurs, M. Boujenane a fait état d’un classement de 57 établissements hôteliers, dont 31 au classement local, dans la catégorie de 0 à 1 étoile et de 25 autres dans la catégorie de 2 à 5 étoiles par la commission nationale. Selon le responsable, le parc hôtelier de la wilaya est constitué de 165 établissements, offrant une capacité d’accueil de 15.388 lits et employant un effectif 3.500 employés. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.