Oran : Fermeture de cinq établissements hôteliers

Publié par DKNews le 22-11-2017, 15h59 | 28

Cinq hôtels ont été fermés à Oran à la suite d’une opération d’assainissement menée par une commission de wilaya chargée du contrôle du parc des établissements versés dans cette activité, a-t-on appris mercredi de la direction locale du tourisme et de l’artisanat (DTA).

Parmi 34 établissements contrôlés, ces cinq hôtels, situés notamment à Haï Sidi Lahouari et au centre-ville d’Oran, ont été fermés pour non-conformité aux normes d’exploitation en vigueur, a indiqué à l’APS le chef de service du contrôle des activités touristiques et suivi à la DTA, Mourad Boujenane, expliquant que cette opération d’assainissement du parc hôtelier par la commission de wilaya, entamée le 22 octobre dernier, se poursuivra jusqu’au 16 décembre prochain.

«Ces établissements hôteliers, compte tenu des anomalies et défaillances relevées notamment en matière d’hygiène et sécurité, nécessitent une fermeture administrative de trois mois et ce jusqu’à la levée des réserves», a-t-il expliqué, notant que «l’objectif de cette opération de contrôle est d’assainir un parc de 63 hôtels classés dans la catégorie de 0 à 1 étoile».

S’agissant de la catégorie des 2 à 5 étoiles et en attendant le passage de la Commission nationale de classement, le travail de pré-classement des hôtels s’effectue présentement par les services de la direction locale du tourisme, dans le but de lutter contre la publicité mensongère de certains établissements qui se sont attribués des panonceaux de classement, a-t-il fait observer.

Il est prévu, à la clôture de cette opération d’assainissement, la délivrance par l’Agence nationale du développement touristique (ANDT) d’un panonceau de classement touristique pour les différents établissements hôteliers de la wilaya, a-t-on souligné.

Par ailleurs, M. Boujenane a fait état d’un classement de 57 établissements hôteliers, dont 31 au classement local, dans la catégorie de 0 à 1 étoile et de 25 autres dans la catégorie de 2 à 5 étoiles par la commission nationale. Selon le responsable, le parc hôtelier de la wilaya est constitué de 165 établissements, offrant une capacité d’accueil de 15.388 lits et employant un effectif 3.500 employés.