Blida : Recensement de prés de 12.000 habitations précaires

Publié par DKNews le 22-11-2017, 16h00 | 32

La wilaya de Blida compte près de 12.000 habitations précaires, réparties à travers ses daïras et communes, a indiqué mardi le secrétaire général de la wilaya, Rabah Ait Hocine.

Lors d’une intervention sur les ondes de la Radio locale, M. Ait Hocine a fait part du recensement de près de 12.000 habitations précaires à travers la wilaya, qualifiant ce chiffre d’effarant, tout en appelant à mettre un terme à ce phénomène qui «défigure» le paysage de la région.

«Il est impératif de fédérer les efforts entre élus et administration afin de mettre le holà à ce phénomène touchant la quasi totalité des communes et daïras de Blida», a-t-il ajouté, outre le fait qu’il constitue également un danger pour les habitants de ces constructions, notamment celles érigées sur les abords des cours d’eau, a-t-il observé.

D’autre part, le même responsable a signalé la réalisation, en cours et à travers la wilaya, de plus de 66.0000 unités de logements (toutes formules confondues), dont le taux d’avancement fluctue entre 40 et 90 %, a-t-il précisé. Il a cité parmi ces projets en réalisation, un programme de 16.700 logements publics locatif(LPL), dont une partie est attendue à la réception en juin 2018, outre 4.900 logements participatifs aidés (LPA).

M .Ait Hocine a affirmé, par la même occasion, l'attribution programmée des logements AADL (au nombre de plus de 45.000 unités), en réalisation dans la ville nouvelle de Bouinane, à parts égales entre les souscripteurs des wilayas de Blida et d’Alger .

Assurant, à ce titre, la détermination des autorités locales à garantir toutes les commodités nécessaires (santé et éducation, entre autres) aux habitants de ces futures cités AADL de Bouinane, le secrétaire général de la wilaya a indiqué qu'actuellement 13 établissements éducatifs en cours de réalisation sont attendus à la réception dans les mêmes délais que les logements, outre l’aménagement en cours des voies d’accès y menant.