Ghardaia : Plus de 170.000 objets pyrotechniques saisis à Guerrara

Publié par DKNews le 22-11-2017, 16h02 | 29

Plus de 170.000 unités pyrotechniques, de différentes formes et puissance, ont été saisies par les éléments de la sureté nationale à bord de deux véhicules dans la localité de Guerrara (Ghardaïa), a appris l’APS mercredi auprès de la cellule locale de communication de la sureté.

Cette saisie s’est effectuée mardi dans un barrage de contrôle de véhicules à l’entrée ouest de la localité de Guerrara, dans le cadre des efforts déployés par les éléments de la sureté pour freiner la vente de pétards et autres objets pyrotechniques potentiellement dangereux et sources d’accidents, d’incidents et de conflits entre personnes, a précisé la même source.

Ces objets pyrotechniques introduits illégalement sur le marché national et les deux véhicules utilisés pour l’acheminement de ces produits prohibés ont été saisis tandis que deux individus âgés de 24 et 39 ans, présumés impliqués dans ce trafic, ont été écroués.

Vendus dans le commerce informel, ces pétards, fusées et autres produits pyrotechniques de divertissement sont dangereux causant chaque année des dizaines de blessés, a-t-on fait savoir.

Pour lutter contre ce commerce illicite, les services de sécurité (Gendarmerie nationale et sureté nationale) ont mis en place des dispositifs et pris une série de mesures comme l'intensification des opérations de contrôle, la multiplication des patrouilles mobiles à travers les axes routiers les plus fréquentés par les contrebandiers et l'organisation de campagnes de sensibilisation contre ces produits  dangereux.