Culture

Bejaia : Un gala-hommage à Djamel Allem samedi

Publié par DKNews le 22-11-2017, 16h06 | 38
|

Une dizaine d’artistes rendront, lors d’un gala  prévu samedi prochain au Théâtre régional de Bejaia, un hommage au chanteur  Djamell Allam, en butte depuis août dernier à de sérieux problèmes de  santé.

Initié par l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins  (ONDA), l’évènement entend célébrer les 40 ans de carrière de l’auteur de  Ma re d- yughe l en saluant sa popularité, son immense talent et sa passion  pour la chanson.

Boudjemâa Agraw, Brahim Tayeb, Hafid Djemai, Mounia  Ait-Meddour, la cantatrice attitrée du TRB et d’autres qui, pour la plupart  font partie de ses amis proches, interprèteront quelques-uns de leurs  titres personnels mais dérouleront surtout le répertoire de Djamel Allem  que d’aucuns considèrent étincelant.

Djawhara, Thella, Gatlatou, A Dadda et autre Salimo font partie de ce  répertoire qui, au fil du temps, s'est encore bonifié, résonnant non  seulement dans les salles de spectacles, mais quasiment dans toutes les  chaumières.

C’est que Djamel Allam, avec sa voix doucereuse, ses  compositions légères et son énergie, a magnifié tous ses morceaux, en les  mettant à la portée de tous et de tous les publics.

Ses choix musicaux mêlent sans difficultés les variations traditionnelles,  modernes ou Djazz, servis par des textes simples mais profonds dont  l’écoute, à tous les coups, attendrit et émeut.

D’aucuns ont en mémoire, il  y a trois ans, les larmes soutirés au public de la maison de la culture,  littéralement bouleversé après qu’il ait entonné «Uretsru» du chanteur de  la révolution Farid Ali.
 Ainsi est l’homme, talentueux certes, mais aussi généreux et flamboyant.

 Ses prestations ne sont jamais banales mais toujours truffées de surprises.  Aussi l’hommage n’en est que justice. «C’est un grand merci qu’on lui  rend», dira un cadre de l’Onda de Bejaia, saluant autant son £uvre que son  parcours.

Outre le gala, l’hommage sera ponctué par la sortie d’un coffret  anthologie comprenant l’intégralité de son répertoire musical.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.