Coopération

Conseil constitutionnel: Conférence internationale sur l'exception d'inconstitutionnalité samedi et dimanche prochains

Publié par DKNews le 22-11-2017, 19h16 | 24
|

Le Conseil constitutionnel organisera samedi et dimanche prochains une conférence internationale sur le thème "le citoyen et l'exception d'inconstitutionnalité", a indiqué mercredi le conseil dans un communiqué. 

Organisée par le Conseil constitutionnel en application de son programme d'activités scientifiques à la lumière de la dernière révision de la Constitution, en collaboration avec la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines, la conférence verra la participation de "nombreux magistrats et experts de juridictions constitutionnelles africaines et de présidents de cours et juridictions étrangères, notamment de France, de Turquie et de Belgique". 

Des instance régionales spécialisées telles que "la Commission européenne pour la démocratie par le droit", aussi appelée "Commission de Venise", et "l'Union des cours et conseils constitutionnels arabes" et différentes instances nationales concernées y seront représentées. 

Les participants se pencheront sur "les textes constitutionnels et réglementaires relatifs à l'exception d'inconstitutionnalité, les mesures et méthodes de mise en £uvre de ce mécanisme constitutionnel sur le terrain et l'évaluation des applications de ce mécanisme constitutionnel à la lumière des expériences des différents pays". 

L'exception d'inconstitutionnalité consacrée par la dernière révision de la Constitution en 2016 (article 188) est un nouveau type de contrôle qui permet à tout justiciable de soutenir devant une juridiction, au cours d'un procès, que la disposition législative dont dépend l'issue du litige, porte atteinte à un droit ou à une liberté garantis par la Constitution. Elle entrera en vigueur en 2019 conformément à la Constitution (article 2015). 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.