Santé

Médicaments : Le Canada envisage de classer le tramadol en opioïde

Publié par DKNews le 24-11-2017, 15h55 | 47
|

Le gouvernement canadien envisage de classer le tramadol en opioïde suite à une forte hausse de délivrances d'ordonnances de ce puissant analgésique au cours des dernières années, a indiqué mercredi le ministère de la Santé.

«Santé Canada a lancé un examen des données scientifiques et des profils d'utilisation actuels du tramadol», a déclaré Anna Maddison, porte-parole du ministère canadien de la Santé, ajoutant qu'un resserrement des règles concernant ce médicament disponible uniquement sur ordonnance pourrait faire suite à cette enquête.

Cette annonce coïncide avec la publication d'un rapport sur les prescriptions d'opioïdes publié mercredi qui révèle une hausse de 30% des prescriptions de tramadol au Canada entre 2012 et 2016.
Le rapport de l'Institut canadien d'information sur la santé(ICIS) précise que, malgré une hausse générale des prescriptions d'opioïdes au Canada, les quantités d'oxycodone, morphine, hydromorphone, fentanyl, codéine et tramadol vendues ont progressivement diminué dans la foulée de la crise des opiacés qui touche l'Amérique du Nord.

«La sensibilisation à la crise des opioïdes a accéléré le déclin» de la sur-prescription de ces analgésiques, parfois source de dépendance pour les patients, souligne l'ICIS. En 2016, 2.800 personnes sont mortes de surdose d'opioïde au Canada, unchiffre susceptible d'augmenter en 2017, selon les estimations desautorités sanitaires. 

Un rapport publié par les services de santé américains a également montré que «le nombre de visites au service d'urgence liées à un usage inapproprié ou abusif du tramadol a augmenté d'environ 250% de 2005 à 2011», souligne l'ICIS.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Etats-Unis considèrent le tramadol comme un opioïde, mais le médicament n'est pas inclus dans cette catégorie de substances strictement réglementées par les autorités canadiennes, bien que le gouvernement ait admis en 2007 qu'une utilisation excessive du médicament «pourrait causer une surdose et la mort».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.