Régions

Aïn Defla : Plus de 6660 entreprises financées depuis 1998

Publié par DKNews le 24-11-2017, 16h01 | 109
|

Au total, 6664 entreprises ont été financées par l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) de Aïn Defla depuis l’année 1998 à ce jour, a-t-on appris mercredi du directeur de l’antenne locale de cet organisme.

L'agriculture (21,77 % des projets financés), le transport de marchandises (17,24 %), le commerce et les services (17,20 %)), l’artisanat (14,54 %) et le BPTH (10,02 %) «sont les créneaux sur lesquels les jeunes ont jeté le plus leur dévolu», a indiqué Gasmia Mohamed au cours d’une conférence de presse, organisée au deuxième jour des «Portes ouvertes» sur les activités inhérentes aux dispositifs (ANSEJ et CNAC) mis en place en vue de promouvoir l’emploi.

Il a précisé que le taux de recouvrement de l’ANSEJ de Aïn Defla a dépassé 70 % durant la période considéré, observant que les fonds perçus servent au financement des nouveaux projets.

Evoquant les entreprises financées avant mars 2011 et qui éprouvent des difficultés à rembourser leurs crédits, le même responsable a précisé qu'en vertu de la réglementation en vigueur, les pénalités qui étaient inscrites à l’actif des promoteurs étaient effacées et qu’il ne leur est demandé que le remboursement des crédits contractés. 

Il a, par ailleurs, noté que la même réglementation stipule que le promoteur qui aspire étendre ses activités doit avoir au préalable remboursé 70 % du crédit qui lui a été accordé par la banque.
Observant qu’une micro entreprise aspire devenir moyenne puis s’agrandir, le directeur de l’ANEM de Aïn Defla, Abdelkader Mekki a, pour sa part, fait remarquer que la mission principale de l’ANEM consiste à rassembler les statistiques se rapportant aux différents domaines d’activités (agriculture, industrie, service). 

Il a noté que la population active de la wilaya (fonction publique et entreprises économiques) est de 245 664  (259 000 hommes et 45 587 femmes), dont 32,48 % travaillent dans la fonction publique, 31,61 % dans l’agriculture, 17,14 % dans le commerce et les services, 14,54 % dans le BPTH et 4,23 % dans l’industrie. Il a soutenu qu’au 30 octobre de l’année en cours, le taux de chômage au niveau de la wilaya a été de l’ordre de 7,04 %, faisant état de 18 595 demandeurs d’emploi dont 13 875 hommes et 4 720 femmes. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.