Blida : Lancement des travaux de rénovation des réseaux Aep des communes du Grand Blida

Publié par DKNews le 24-11-2017, 16h01 | 45

La direction des ressources en eau de la wilaya de Blida a lancé, dernièrement, des travaux de rénovation des réseaux d’Alimentation en eau potable (AEP), au niveau des communes du Grand Blida, sur une distance de 170 km, a t-on appris, mercredi, auprès du directeur du secteur.

Selon Rabah Ouissi, l’opération dotée d’une enveloppe de deux milliards de da, profitera à la totalité des réseaux AEP des commues du Grand Blida (Bouarfa, Ouled Aich, Beni Merad et Blida), dont une grande partie remonte à l’ère coloniale, a-t-il signalé.

Il a souligné que l’état de dégradation de ces réseaux est à l’origine de la perte de quantités considérables d’eau, au moment ou le citoyen se plaint de sa rareté. Le responsable a signalé, par la même occasion, le lancement de nombreux autres projets visant l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable des citoyens, particulièrement dans la partie- Est de la région, soit les localités de Meftah, Larbaà et Bouinane accusant un deficit en la matière en saison estivale notamment.

Il a cité parmi ces projets, la réalisation attendue de 52 forages d’eau, parmi lesquels 32 sont déjà en chantier, dans l’attente du lancement prochain des travaux des 20 forages restants, avec pour objectif leur réception avant l’été 2018, selon les assurances de M. Ouissi. La mise en exploitation de ces projets devrait contribuer, selon le même responsable, à un dédoublement du quota de la wilaya en eau potable, estimé actuellement à 216.000 M3, a- t-il informé.

Il a signalé, également, la destination, à l’avenir, au profit de la région, d’un quota supplémentaire estimé à au moins 100.000 M3 d’eau, à partir d’un transfert hydrique de la station de dessalement d’eau de mer de Zeralda, dés sa mise en service, un quota qui s’ajoutera aux 30.000 m3 d’eau transférés actuellement à partir du barrage de Douira, a fait savoir M. Ouissi.