Décès à Londres du baryton russe Dmitri Hvorostovsky

Publié par DKNews le 24-11-2017, 16h12 | 33

Le baryton russe Dmitri Hvorostovsky,   interprète de certains des rôles les plus prestigieux du répertoire, s'est   éteint mercredi à 55 ans près de Londres des suites d'une tumeur au   cerveau, ont rapporté des médias.  

Après le diagnostic d'une tumeur cérébrale, Dmitri Hvorostovsky avait   annoncé en juin 2015 l'annulation de tous ses concerts d'été, avant de   revenir sur sa décision en mai dernier, pour une apparition surprise sur la   scène de Lincoln Center, à l'occasion d'une soirée de gala pour les 50 ans   du Metropolitan Opera de New York, où il avait été longuement ovationné. 

Né en 1962 en Sibérie, le baryton avait fait ses débuts à l'opéra de   Krasnoïarsk avant de s'imposer parmi les plus grands en remportant le   prestigieux prix BBC Cardiff Singer of the World. 

Il est par la suite devenu un habitué des plus grandes scènes du monde, du   Met à la Scala de Milan en passant par le Royal Opera de Londres, le   Festival   de Salzbourg ou encore le Staatsoper de Vienne, où il a notamment tenu les   rôles de Iago, d'Eugène Onéguine et de Rigoletto.  Sa dernière prestation remontait à juin dernier, dans la ville qui l'avait   vu naître à Krasnoïarsk. 

Le Royal Opera de Londres, où vivait Dmitri Hvorostovsky depuis   plusieurs années, a annoncé qu'il dédierait au baryton la première de   l'opéra Rigoletto   prévue le mois prochain.