Hi-Tech

Etats-Unis : Des prions de la maladie de Creutzfeldt-Jakob découverts dans la peau suscitent de nouvelles inquiétudes

Publié par DKNews le 24-11-2017, 16h21 | 28
|

Des prions responsables de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ), qui affecte le cerveau, ont été détectés dans la peau de malades suscitant de nouvelles inquiétudes sur une voie possible de transmission jusqu'ici inconnue, selon une étude.

Des expériences sur des souris de laboratoire ont montré que ces prions, des protéines anormales, sont infectieux et capables de provoquer la MCJ.

Toutefois, le risque de transmettre la maladie par de simples contacts entre des personnes paraît très faible vu que les teneurs des prions dans l'épiderme sont de mille à cent mille fois plus faibles que dans le cerveau, soulignent les auteurs de cette étude publiée mercredi dans Science Translational Medicine.

Cependant, il n'est pas impossible que la maladie mortelle à évolution rapide puisse être transmise par des instruments chirurgicaux autres que ceux utilisés pour des interventions dans le cerveau, expliquent-ils.

L'étude est basée sur des échantillons de peau provenant de 38 malades décédés de la maladie. «Il est bien connu que cette maladie peut se transmettre par des interventions chirurgicales avec des instruments ayant été utilisés sur des tissus cérébraux infectés», relève Wenquan Zou, professeur adjoint de pathologie et de neurologie à la faculté de médecine Case Western Reserve.

«Notre découverte est importante car non seulement elle suscite des inquiétudes quant à une possible transmission par des outils chirurgicaux qui ne sont pas utilisés sur le cerveau mais elle suggère aussi que des biopsies de la peau pourraient améliorer le diagnostic de Creutzfeldt-Jakob pre et post-mortem», explique-t-il.

Seules des analyses du liquide céphalorachidien ou un prélèvement de tissu cérébral peuvent actuellement établir le diagnostic, mais souvent, on ne peut confirmer la MCJ qu'en examinant le cerveau d'une personne après sa mort.

Cette maladie rare qui présente plusieurs formes n'affecte qu'une personne sur un million par an dans le monde.

Le cerveau des malades devient spongieux et les symptômes sont surtout une perte soudaine de la mémoire, des problèmes de coordination et de vision. Environ 90% des patients meurent dans l'année suivant le début des symptômes.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.