Economie

Changes : L'euro se stabilise face au dollar dans un marché peu animé

Publié par DKNews le 24-11-2017, 17h30 | 36
|

L'euro se stabilisait vendredi face au dollar dans un marché peu animé au lendemain d'un jour férié aux Etats-Unis et au Japon, les investisseurs gardant un £il sur la crise politique en Allemagne.

L'euro valait 1,1845 dollar contre 1,1846 dollar jeudi vers 17H00 GMT. La monnaie unique européenne montait face à la devise japonaise, à 132,03 yens pour un euro contre 131,75 yens jeudi soir. Le billet vert progressait aussi face à la monnaie nipponne, à 111,47 yens pour un dollar contre 111,21 yens.

«L'euro a été soutenu par une série de bons chiffres» publiés jeudi en zone euro, a expliqué David de Garis, directeur de la National Australia Bank.

La croissance de l'activité privée dans la zone euro s'est accélérée en novembre pour atteindre son plus haut niveau depuis avril 2011, selon une estimation de l'indice PMI publiée jeudi par le cabinet Markit.

Les investisseurs suivent avec attention le déroulement de la crise politique allemande, après l'échec des négociations entre plusieurs partis pour former un gouvernement.

La direction du parti social-démocrate allemand s'est dit vendredi matin ouverte désormais à la discussion pour tenter de sortir le pays de la crise politique actuelle, abandonnant du coup son opposition à toute idée d'alliance avec Angela Merkel. «Il se pourrait que Merkel trouve une alternative de grande coalition avec les sociaux-démocrates, ce qui annulerait la nécessité d'une autre élection», a ajouté M. de Garis.

La Banque centrale européenne (BCE) a discuté de l'opportunité d'une date fixe de fin de son programme de soutien à l'économie, selon le compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire publié jeudi.

Pour sa part, le billet vert restait sous pression après la publication en milieu de semaine d'indicateurs décevants sur les ventes de biens durables en octobre aux Etats-Unis et le moral des ménages américains en novembre.

Par ailleurs, le ton prudent de la Réserve fédérale dans le compte-rendu de la dernière réunion du FOMC (Comité de politique monétaire de la Fed) quant aux futures hausses des taux d'intérêt aux Etats-Unis continuait à peser sur le billet vert.

Pour les investisseurs, cependant, une hausse en décembre, la troisième cette année, est une quasi-certitude et elle est donc déjà intégrée dans les cours.

Vers 07H00 GMT, la livre britannique se stabilisait face à la monnaie unique européenne, à 89,08 pence pour un euro, tout comme face au billet vert, à 1,3296 dollar pour une livre. La devise suisse se stabilisait face à l'euro, à 1,1636 franc suisse pour un euro, ainsi que face à la devise américaine, à 0,9824 franc pour un dollar.

Le bitcoin valait 8.157,39 dollars contre 8.171,31 dollars, jeudi vers 17H00 GMT, selon des données compilées par Bloomberg.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.