Santé

Oran : Proposition de mettre en place un diplôme inter-universitaire pour la prise en charge de la douleur

Publié par DKNews le 25-11-2017, 16h18 | 23
|

Les deuxièmes journées internationales d’éthique  médicale, prévues samedi à Oran, sera une occasion pour la mise en place  d’un diplôme inter-universitaire pour une meilleure prise en charge de la  douleur, a indiqué, mercredi à l’APS, le Pr Khaled Layadi, président du  comité d’organisation. 

Il s’agit de mettre en place un diplôme interuniversitaire qui englobera  les différentes spécialités qui pourrait aider à la compréhension de la  douleur, ses mécanismes, les facteurs qui interviennent dans sa genèse et  son entretien, a-t-il expliqué, ajoutant qu’un tel diplôme aidera les  médecins à une meilleure prise en charge de ce problème. 

Les mécanismes de la douleur sont divers, très complexes et en perpétuel  changement. Elle s’exprime de façon très variée, en fonction des  différences de perception, des émotions, de l’état d’esprit, mais aussi de  l’éducation et de la culture, note le Pr Layadi. 

La douleur fait désormais partie des problèmes de la santé publique en  Algérie, à l’instar des autres pays, avec toutefois certaines spécificités,  explique le même spécialiste, citant l’absence d’unités de lutte contre la  douleur dans la grande majorité des établissements de soins, qu’ils soient  publics ou privés, et l’absence de personnels de santé formés à la prise en  charge des malades en souffrance, comme principaux obstacle pour la prise  en charge de la douleur. 

La législation sur les stupéfiants étant très contraignante rend par  ailleurs toute prescription de médicaments psychotropes ou morphiniques des  plus risquées pénalement pour les médecins et les pharmaciens, a-t-il noté. 

Selon le même spécialiste, la pénurie chronique de médicaments antidouleur  dans les établissements de soins et dans les officines, en plus de la  carence éthique chez les personnels de santé conjuguée à l’aléa  déontologique, sont autant de facteurs qui entravent une prise en charge de   la douleur. 

Le Pr Layadi estime, en outre, que la loi sanitaire de 1985 encadrant la   santé en Algérie, ne prévoit pas de cadre juridique garantissant une prise   en charge appropriée de la douleur chez les patients, soulignant que le   progrès médical dans ce domaine au cours des dernières décennies est   fulgurant. 

Ainsi, les deuxièmes journées internationales de l’éthique médicale   dédiées au thème de la douleur, se veulent, selon leurs organisateurs, un   moment d’exploration multidisciplinaire, de réflexion commune, un temps   pour la mutualisation des expériences et des compétences dont l’objectif   majeur est de mettre en exergue l’importance de la thématique, de l’urgence   de son traitement et de la nécessité de constituer une synthèse susceptible   d’être une plateforme pour des études approfondies à venir de cette   question d’intérêt majeur. 

Organisée par l’Observatoire du Handicap, de la Réadaptation et de   l’Ethique en Santé (OHRES) et le Service de Médecine Physique et de   Réadaptation Fonctionnelle du CHU d’Oran, plus de 200 participants sont   attendus à ces deuxièmes journées, dont 40 conférenciers qui animeront une   vingtaine de conférences et une trentaine d’ateliers et workshop.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.