Régions

Mostaganem : Un déficit de 34,9 millions DA dans le recouvrement de la taxe d'assainissement

Publié par DKNews le 25-11-2017, 16h22 | 46
|

Les communes de la wilaya de Mostaganem accusent un déficit dans le recouvrement de la taxe d'assainissement, estimé l’an dernier à 34,9 millions DA, a-t-on appris de la directrice par intérim de l’environnement.

Meriem Bensoula a indiqué, à l'APS, que 2,1 millions DA seulement ont été recouvrés durant cette période, soit 5 pour cent de l’assiette fiscale des 32 communes de la wilaya estimée à 37,1 millions DA.

Sept communes, à savoir Ain Nouissy, Bouguirat, Sirat, Safsaf, Souaflia, Ain Sidi Cherif et Ouled Maallah n’ont recouvré aucun dinar de cette taxe cette année.

La valeur de l'imposition sur les locaux et terrains reste à évaluer dans quatre communes, à savoir Fornaka, Hassiane, Hassi Memeche et Mansourah.

Le déficit de recouvrement de cette taxe a atteint pour la commune de Mostaganem 2 millions DA, soit l’équivalent de 80 pc de l’assiette fiscale estimée à 2,5 millions DA. Seule la commune de Hadjadj a réussi à recouvrer l’ensemble de la fiscalité estimée à 248.000 DA.

La directrice de l’environnement par interim a indiqué que la valeur de la taxe diffère selon la superficie des habitations, le nombre d’occupants, la qualité de l’activité des locaux commerciaux et des unités industrielles. Cette taxe s’ajoute à celle sur les activités polluantes et dangereuses.

Les communes avisent périodiquement sur le recouvrement de la taxe d'assainissement, mais les concernés s'abstient à verser leur du, a-t-on fait savoir, signalant que le nombre de citoyens qui versent volontairement ne dépasse pas 1 pc.

Mme Bensoula a ajouté que les services compétents réfléchissent à une méthode de recouvrement indirect à travers les factures et autres taxes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.