Mostaganem : Un déficit de 34,9 millions DA dans le recouvrement de la taxe d'assainissement

Publié par DKNews le 25-11-2017, 16h22 | 46

Les communes de la wilaya de Mostaganem accusent un déficit dans le recouvrement de la taxe d'assainissement, estimé l’an dernier à 34,9 millions DA, a-t-on appris de la directrice par intérim de l’environnement.

Meriem Bensoula a indiqué, à l'APS, que 2,1 millions DA seulement ont été recouvrés durant cette période, soit 5 pour cent de l’assiette fiscale des 32 communes de la wilaya estimée à 37,1 millions DA.

Sept communes, à savoir Ain Nouissy, Bouguirat, Sirat, Safsaf, Souaflia, Ain Sidi Cherif et Ouled Maallah n’ont recouvré aucun dinar de cette taxe cette année.

La valeur de l'imposition sur les locaux et terrains reste à évaluer dans quatre communes, à savoir Fornaka, Hassiane, Hassi Memeche et Mansourah.

Le déficit de recouvrement de cette taxe a atteint pour la commune de Mostaganem 2 millions DA, soit l’équivalent de 80 pc de l’assiette fiscale estimée à 2,5 millions DA. Seule la commune de Hadjadj a réussi à recouvrer l’ensemble de la fiscalité estimée à 248.000 DA.

La directrice de l’environnement par interim a indiqué que la valeur de la taxe diffère selon la superficie des habitations, le nombre d’occupants, la qualité de l’activité des locaux commerciaux et des unités industrielles. Cette taxe s’ajoute à celle sur les activités polluantes et dangereuses.

Les communes avisent périodiquement sur le recouvrement de la taxe d'assainissement, mais les concernés s'abstient à verser leur du, a-t-on fait savoir, signalant que le nombre de citoyens qui versent volontairement ne dépasse pas 1 pc.

Mme Bensoula a ajouté que les services compétents réfléchissent à une méthode de recouvrement indirect à travers les factures et autres taxes.