Hi-Tech

Ouargla : Plaidoyer pour une utilisation rationnelle des plantes endémiques des milieux arides

Publié par DKNews le 25-11-2017, 16h37 | 51
|

Les participants à un séminaire sur les Polysaccarides de plantes de milieux saharien, tenu mercredi à Ouargla, ont plaidé pour une utilisation rationnelle des plantes endémiques des milieux arides, basée sur une connaissance scientifique.

L’utilisation de ces espèces végétales à valeur thérapeutiques doit être fondée sur une connaissance scientifique, non seulement pour protéger la santé humaine, mais aussi pour préserver l’écosystème saharien caractérisé par ses spécificités naturelles, notamment le climat sec et le moins pluvieux, ont souligné des intervenants, à l’issue de ce séminaire international sur les Polysaccarides de plantes de milieux saharien (POLYSAC-2017) qu’a abrité deux jours durant l’Université Kasdi Merbah.

Dans ce contexte, l’enseignante Nouria Smail Sadoun, de l’université Mouloud Mammeri (Tizi-Ouzou), a mis l’accent sur la nécessité de lutter contre l’exploitation irrationnelle de ces espèces végétales, qui risque de ravager l’écosystème saharien très fragile, tout en favorisant l’usage sage de ces végétaux locaux, à l’instar de "Peganum harmala" (dit Harmel localement) et le zygophyllum cornutum Coss (dit Aggueya) utilisés dans différents domaines médical, pharmaceutique et culinaire.

Les participants à ce séminaire ont estimé aussi que le développement de la collaboration inter-universités revêt une importance majeure en matière de valorisation de la recherche scientifique en rapport avec les polysaccarides (macromolécules biologiques) extraits à partir de sources animales ou végétale, dont les plantes endémiques, utilisés dans les industries pharmaceutiques et cosmétiques. 

Dans ce sens, El-Houari Chaa, enseignant à l’Université des sciences et de la technologie d’Oran (USTO), a mis en relief l’importance de lancer des recherches regroupant des équipes algériennes, tout en mettant en avant l’expertise étrangère dans ce domaine.

Organisée par la Faculté des sciences de la nature et de la vie de l’Université d’Ouargla, en coordination avec les Universités Clermont Auvergne (Clermont Ferrand- France), ce rendez-vous scientifique a pour objectif de créer un espace d’échanges permettant un enrichissement mutuel afin de réévaluer l’importance des polysaccharides issus de plantes se développant dans les milieux arides, a indiqué le président du comité scientifique du séminaire, Pr. Ould El-Hadj Mohamed Didi.

Le POLISAC-2017, qui entre dans le cadre du projet algéro-français "Tassili", retenu dans le cadre de la coopération bilatérale, s’est articulé autour de quatre thèmes principaux, à savoir "Extraction et caractérisation de polysaccarides", " Polysaccarides et activités biologies", "Polysaccarides et hydro-colloïdes" et "Valorisation des polysaccarides issus de sous produits", ont indiqué les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.