Culture

Un recueil de contes populaires algériens en voie d'édition

Publié par DKNews le 25-11-2017, 16h43 | 51
|

Un recueil de contes populaires algériens est en voie d'édition à Oran, a-t-on appris mercredi de la responsable de l'association culturelle locale "Le Petit Lecteur", initiatrice de cette action visant à valoriser le patrimoine culturel immatériel national.

"Une vingtaine de contes de différentes régions du pays a été retranscrite dans l'ouvrage à paraître en janvier prochain", a précisé la présidente de l'association, Zoubida Kouti, à l'occasion d'une rencontre sur la littérature orale.

L'élaboration de ce recueil intervient dans le cadre de la concrétisation d'un projet intitulé "Si le goual m'était conté" et soutenu au titre d'un programme de coopération culturelle entre l'Algérie et l'Union européenne, a-t-elle indiqué. 

"L'initiative a un objectif pédagogique et non lucratif", a relevé cette responsable, expliquant que le recueil sera disponible au sein de la bibliothèque Jeunesse du "Le Petit Lecteur", tandis que des exemplaires seront offerts aux associations culturelles, aux établissements scolaires et aux espaces de lecture. 

Le contenu sera également mis en relief à travers diverses villes du pays, et ce, lors de salons dédiés au livre ou dans le cadre des caravanes du conte que prévoit d'organiser "Le Petit Lecteur". 
Mme Kouti a fait état de la préparation d'un autre projet visant à promouvoir l'insertion socioprofessionnelle des jeunes par la formation aux métiers du livre. 

La première action de ce nouveau projet sera consacrée au processus d'écriture et de conception de la bande dessinée qui mettra en lumière tous les segments de la chaîne du livre (création, mise en page, impression, distribution...).

Une dizaine d'universitaires ont pris part à la rencontre, tenue au siège du "Le Petit Lecteur" qui a vu les intervenants exposer leurs réflexions allant dans le sens de la promotion de la production et de la recherche sur les thématiques de la littérature orale.

Cette journée d'étude a coïncidé avec l'ouverture du nouveau Centre de ressources documentaires, aménagé au siège même de l'association au profit des passionnés du conte et des chercheurs spécialisés en ce domaine. La responsable des programmes de formation auprès du "Le Petit Lecteur", Djamila Hamitou, a mis l'accent à cette occasion sur la vocation de son association à encourager les jeunes à la lecture et à contribuer à la préservation du patrimoine oral national. 

Elle a insisté, à ce propos, sur les grandes actions accomplies, comme l'animation d'un festival annuel du conte pour enfants dont la 12ème édition se tiendra en mars prochain et les ateliers de formation se rapportant à la création, collecte, écriture et à la déclamation de contes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.