Santé

Plaidoyer pour la création d'un diplôme universitaire d'éthique médicale

Publié par DKNews le 26-11-2017, 16h36 | 63
|

La mise en place d'un cursus universitaire dédié à l'éthique médicale a été vivement recommandée, samedi à Oran, par les participants aux deuxièmes journées internationales consacrées à ce thème portant prise en charge de la douleur des patients.

«La proposition émise en ce sens vise à favoriser l'ancrage du concept indispensable de l'éthique dans la pratique quotidienne des professionnels de la santé», a précisé Pr Khaled Layadi, président de la manifestation qui réunit, deux jours durant, quelque 200 spécialistes algériens et étrangers.

Le diplôme suggéré donnerait aussi lieu à «une référence dynamique entre les différents intervenants dans le domaine du traitement de la douleur», a expliqué Pr Layadi, également chef du service de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle du Centre hospitalo-universitaire d'Oran (CHUO).

La doyenne de la faculté de médecine d'Oran, Pr Fatima Ayad a fait savoir, quant à elle dans un message lu en son nom par son adjointe, que l'approche éthique sera intégrée dans le programme de formation médicale, prenant effet à partir de la prochaine rentrée universitaire 2018/2019.

Le président du Comité d'éthique du CHU d'Oran, Pr Yahia Berrabah a, de son côté, a soutenu la proposition évoquée, estimant qu'elle consolidera positivement le comportement des praticiens vis-à-vis de la situation douloureuse.

Pour sa part, le professeur algérien Ghaouti Sari-Ali, président de l'Observatoire afro-méditerranéen sur l'éthique et les droits de l'homme (OCAMEDH / France), a rappelé que son organisation a contribué, en 2016, à la mise en place de la 1ère Ecole des sciences de l'éthique (ESE) dont l'entrée en fonction est attendue à l'Université de Constantine.

Plusieurs communications mettant en évidence la dimension pluridisciplinaire de la prise en charge de la douleur (médicale, psychologique, juridique) sont animées dans le cadre de cette rencontre ouverte par le Directeur de la santé et de la population de la wilaya d'Oran.

D'autres recommandations visant à améliorer la démarche qualité de la pratique médicale sont attendues dimanche à l'issue de cette manifestation organisée sous l'égide de l'Observatoire du handicap, de la réadaptation et de l'éthique en santé (OHRES), nouvelle société savante basée à Oran, présidée par Pr Layadi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.