Oran : Des assiettes foncières seront réservées aux jeunes porteurs de projets

Publié par DKNews le 26-11-2017, 16h42 | 33

De petites assiettes foncières seront réservées  aux jeunes porteurs de projets à travers les communes de la wilaya d’Oran,  a annoncé samedi le wali. En marge de la caravane de l’entrepreneuriat, qui est arrivée samedi à la  salle omnisports de Bir El Djir (Oran), Mouloud Cherifi a souligné que de  mini assiettes foncières ou mini zones d’activités seront réservées aux  jeunes promoteurs à travers les communes de la wilaya pour les encourager à   concrétiser leurs projets et conférer une valeur ajoutée à l’économie   locale. 

Le chef de l’exécutif a indiqué que des responsables des dispositifs  d’emploi dont l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ)  et la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) seront associés aux  réunions périodiques consacrées à l’investissement qu'il préside lui même  ou le secrétaire général de la wilaya, pour proposer des jeunes porteurs de  projets sérieux afin de les faire bénéficier de mini assiettes foncières. 

Mouloud Chérifi a souligné que les portes sont ouvertes aux jeunes  promoteurs pour les faire bénéficier du foncier pour leurs projets, après  avoir obtenu un financement des dispositifs d’emploi, affirmant que toutes  les administrations et institutions de l’Etat sont au service des jeunes. 

Le wali a annoncé qu’une zone d’activités sera créée au niveau de chaque  commune selon leurs spécificités pour encourager la fiscalité locale,  soulignant que 14 mini zones d’activités nouvelles seront créées au niveau  local et mises à la disponibilité des entrepreneurs pour concrétiser leurs  entreprises, d’une part et améliorer la fiscalité locale, d’autre part. 

Pour sa part, le directeur de wilaya de la jeunesse et des sports, Gharbi  Badreddine, a indiqué que cette caravane, initiée par le ministère de la  Jeunesse et des Sports sous le slogan «Ettahadi» est une sorte de pépinière  d’information des jeunes désirant accéder au monde de l’emploi, ajoutant  que cette initiative jouit de la priorité du secteur. 

Cette caravane, qui sillonnera jusqu’au 12 décembre prochain les dairas  d'Ain Turck, d'Arzew, de Oued Tlélat et de Boutlélis, regroupe 20 exposants   parmi de jeunes promoteurs outre des représentants locaux des dispositifs   d’emploi, de directions et d'institutions bancaires.