Economie

Afrique Du Sud : L’agence de notation S&P dégrade l’Afrique du Sud, plombée par un affaiblissement alarmant de la croissance

Publié par DKNews le 26-11-2017, 17h31 | 31
|

L’agence internationale de notation Standard & Poor’s (S&,P) a abaissé, vendredi soir, la note souveraine sud-africaine au niveau spéculatif, en raison de la dégradation des finances publiques de ce pays plombé par un affaiblissement alarmant de la croissance.

La note sud-africaine passe ainsi de BBB- à BB+ (spéculatif), avec une perspective stable. L’autre agence de notation, Moody’s, a quant à elle décidé de placer la situation de l’économie sud-africaine sous supervision en attendant les développement dans ce pays, notamment la conférence que l’ANC, au pouvoir, tiendra en décembre prochain pour élire un nouveau leader en remplacement du président Jacob Zuma.

Immédiatement après l’annonce de l’abaissement, la monnaie sud-africaine, le rand (monnaie locale), a perdu 25% de sa valeur. S&,P a expliqué dans un communiqué que les décisions économiques prises durant les dernières années par les autorités sud-africaines ont porté essentiellement sur la redistribution du revenu national plutôt que sur sa croissance.

En raison de ces décisions, l’économie a stagné et sa compétitivité internationale s’est érodée, a dit l’agence. La dégradation de la note sud-africaine devra accentuer les pressions dans ce pays dont l’économie tourne au ralenti depuis plusieurs mois. En 2017, le PIB de ce pays, présenté comme l’un des plus industrialisés du continent africain, devra réaliser une croissance quasi-nulle de 0,7%.

Il s’agit d’un taux en-deçà des attentes d’un pays où le chômage affecte plus de 27% de la population et où la pauvreté s’est aggravée pour toucher presque la moitié d’une population globale de 56 millions d'habitants.

Selon une analyse émanant de la banque d’investissement (Investec), la dégradation de la note sud-africaine risque d’entrainer une contraction de plus de 1% durant le premier trimestre de 2018.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.