Khenchela : Lancement «avant fin 2017» de la réhabilitation de 9 cimetières de chouhada et 4 centres de torture

Publié par DKNews le 27-11-2017, 16h11 | 94

Une opération portant réhabilitation de 9 cimetières de chouhada et 4 centres de torture lors de la Guerre de libération nationale, sera lancée «avant la fin de l’année 2017» dans la wilaya de Khenchela, a indiqué dimanche à l’APS le directeur local des moudjahidine Houcine Khelladi.

Cette action d’aménagement touchera des cimetières de plusieurs communes de la wilaya en plus de 3 sites historiques, a précisé le même responsable, soulignant que la réalisation de ce projet a nécessité la mise en place d’un montant financier global de 25 millions DA. Il est également prévu le lancement, durant la même période, d’une opération de mise à niveau de 4 centres de torture, remontant à la période coloniale, a affirmé M. Khelladi.

L'opération de réhabilitation de ces centres, considérés comme des repères historiques relevant des communes d’El Oueldja, d’Ain Touila, d’El Mahmal et de Khirane, a mobilisé une enveloppe financière estimée à 40 millions DA. Un hammam relevant du centre de repos des moudjahidine, implanté dans la zone de Hammam Salhine, dans la commune d’El Hamma, est en cours de construction dont le taux d’avancement des travaux a atteint 80 %, a-t-il ajouté.

Un budget d’investissement évalué à 100 millions DA a été alloué par le secteur des moudjahidine de la wilaya de Khenchela pour l’équipement du centre de repos et la réalisation de ce hammam, a-t-on signalé de même source.