Hi-Tech

Partage des Ressources génétiques: les médias appelés à collaborer

Publié par DKNews le 28-11-2017, 17h08 | 24
|

Les participants à l'atelier national sur l'élaboration de la stratégie nationale de communication, sensibilisation et éducation sur l'accès aux ressources génétiques et le partage des avantages y afférents (projet APA), ont appelé lundi à Alger le monde des médias à participer à l'élaboration de cette politique.

Le projet APA, acronyme du concept "Accès et Partage des Avantages", découle du protocole de Nagoya sur la diversité biologique, visant un partage des avantages liés aux ressources génétiques et biologiques d'une région donnée, et à la protection de celles-ci et des populations qui les détiennent.

"Après l'atelier de lancement qui s'est tenu en 2016 et l'atelier sur le cadre réglementaire et institutionnel organisé en septembre dernier, cet atelier de concertation, organisé par la Direction générale des Forêts (DGF), vise l'élaboration d'une stratégie de la communication de sensibilisation et d'éducation environnementale concernant l'accès au partage des avantages qui découle des ressources génétiques et biologiques", a indiqué à la presse la Directrice nationale du projet, Assia Azzi, en marge de l'atelier.

Dans ce sens, les organisateurs ont insisté sur la collaboration de journalistes et de spécialistes des médias pour élaborer cette stratégie de communication, mais également avec la contribution des institutionnels, les  chercheurs, les professionnels, la société civiles et les élus locaux et parlementaires.

Les propositions des participants à cet atelier seront donc pris en compte pour la finalisation par les experts de la stratégie de communication visant à vulgariser le projet APA-Algérie, a expliqué Mme Azzi.

Selon elle, les ressources génétiques et biologiques sont également des ressources si valorisées amélioreront alors les conditions de vie des populations et contribueront à l'économie nationale et la recherche scientifique.

Pour ce qui est de la ratification de l'Algérie du Protocole de Nagoya, Mme Azi explique que la DGF travaille en collaboration avec les secteurs concernés en vue d'instaurer le cadre réglementaire et institutionnel, une fois réalisé, le pays sera candidat à la ratification.

L'Algérie, troisième pays à avoir signé le protocole de Nagoya en février 2011, ne l'a pas encore ratifié, et ce, en raison de l'absence du cadre réglementaire est institutionnel qui veillera au respect de ses clauses.

A noter que les ressources génétiques et biologiques comprennent la flore, la faune mais également les savoir-faire traditionnels autochtones liés à leurs utilisations, notamment pour leurs vertus médicinales, alimentaires ou cosmétiques.

Le Projet APA, assure alors le partage des bienfaits des ressources mais contrecarre la surexploitation tout en imposant aux pays utilisateurs d'assurer une contrepartie aux populations productrices ou détentrices de ces ressources.

La contrepartie selon les termes du protocole de Nagoya, peuvent être monétaires, telles un pourcentage des ventes réalisées par les opérateurs économiques du pays, ayant eu accès à la ressource, et ce au profit des  populations autochtones..

C'est dans ce sens, que la DGF, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), et le Fonds pour l'environnement mondial (FEM), s'attelle aujourd'hui à mettre sur pied un "axe fondamental" du processus de mise en place du projet APA en Algérie, qui est l'élaboration d'une stratégie nationale de communication pour le vulgariser auprès de différents publics.

Pour rappel, le protocole de Nagoya est un accord international en vertu de la convention sur la diversité biologique (CBD), dont l’objectif est de partager les avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques d’une manière juste et équitable.

Adopté en 2010 et entré en vigueur en 2014, ce protocole est aujourd'hui ratifié par 101 pays, situés majoritairement en Afrique, Asie et Amérique du Sud, et signé par 92 autres pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.