Culture

Mostaganem: Maazouz Bouadjadj, Nouredine Benatia et Abdelkader Ghelamallah honorés

Publié par DKNews le 28-11-2017, 17h10 | 109
|

 Le doyen de la chanson Chaabi, Cheikh Maazouz Bouadjadj ainsi que les chanteurs Nouredine Benatia et Abdelkader Ghelamallah ont été honorés, lundi soir, au Théâtre régional Djillali  Benabdelhalim de Mostaganem, en présence du ministre de la culture Azzedine Mihoubi.

Les chanteurs Rachid Guetafa et Bensabr Boukharouba ont présenté, à l’occasion de cette cérémonie, un bouquet musical riche en qaçidate et en maddih puisés du patrimoine artistique local et national. Le poète Abdelkader Arabi a, pour sa part, déclamé, ses plus belles oeuvres du melhoun, à la grande satisfaction de l’assistance.

Maazouz Bouadjadj, né le 16 janvier 1935, au vieux quartier populaire de Tijdit, coeur battant de la ville de Mostaganem, est connu pour son grand attachement aux qaçidate des grands cheikhs du châabi dont Abderrahmane Benaissa, Hadj M’hamed El Anka, Hadj M’rizek, Hadj Menouar et autres.

Il a entamé la chanson en 1952 avant de rejoindre le combat libérateur. Arrêté et emprisonné au centre de détention d’Ain Tédèlès et au sinistre camp de Sidi Ali. Après le recouvrement de l’indépendance, il a repris la  chanson offrant au domaine musical national les plus belles pièces musicales comme "Tahla Fi Wissayti", "Khalkhal Aouicha",  "Ya Saheb El Ghemama", "Khezna Kbira",   "Ya El Ouahdani", "Ana Alik Meddah" et autres oeuvres artistiques immortalisées dans la mémoire des amateurs de ce genre artistique.

La deuxième figure mostaganémoise honorée est Nouredine Benatia. Il est né le 4 novembre 1947 à Hai Zaouia du quartier de Tidjidt de Mostaganem. Dès son jeune âge, il s’est intéressé aux genres samaa soufi et au madih. Il compte 28 qaçidates enregistrées à la télévision nationale.

Nouredine Benatia a fondé en 1984, avec d’autres artistes locaux, l’association "Fen oua nachat" au sein de laquelle il continue de former des générations d’artistes et musiciens. Il a exercé également les fonctions de directeur de la culture des wilayas de Mostaganem et Relizane (2002-2012).

Le troisième artiste honoré, Abdelkader Ghelamallah, est né le 26 aout 1960 à Mostaganem. Remarquable joueur de luth, de piano, de la mandoline et de la guitare, il a formé deux générations de musiciens à l’école de  l’association du   Club étoile culturelle   de Mostaganem. Il excelle dans les genres musicaux du hawzi, chaabi, andalou et même dans le genre moderne.

Abdellah Ghelamallah est également l’auteur de trois ouvrages dédiés au patrimoine, à la musique traditionnelle et au melhoun.

La visite du ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, se poursuivra mardi dans la wilaya de Mostaganem, par l’ouverture du 6eme colloque international sur l’image de la révolution algérienne à travers les oeuvres  littéraires et artistiques, prévu à l’université Abdelhamid Benbadis.

Le ministre présidera également l’ouverture de la 4eme édition du Panorama du film révolutionnaire et documentaire, prévue à la salle de cinéma Cheikh Hamada et assistera à diverses activités culturelles et artistiques.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.