Culture

Anniversaire de l'Allégeance à l’Emir Abdelkader: le documentaire "Houlm En-noussour" projeté à Oran

Publié par DKNews le 28-11-2017, 17h10 | 36
|

 Le film documentaire "Houlm En-noussour" (Rêve des aigles), dédié à la vie du fondateur de l’Etat algérien moderne, l’Emir Abdelkader, a été projeté lundi à la salle de conférences "Bouamrane Ali" de l’université d’Oran 1 "Ahmed Benbella", à l’occasion de la commémoration du 185ème anniversaire de l’allégeance au chef de la résistance populaire algérienne.

Réalisé par Hazourli Mohamed Fodhil, ce documentaire traite, en 52 minutes, du parcours combattant de l’Emir Abdelkader, qui a confronté 142 généraux français et mené 115 batailles à travers le pays dont celles d’El Mactaa et d'El Kerma.

Cette oeuvre, projetée en présence d'étudiants des lettres, arts et traduction, aborde les principaux hauts faits et sites historiques de l’époque de l’Emir dont la poudrière de Miliana et la maison du  commandement à Médéa.

Cette projection a été initiée par le laboratoire "répertoriation et archivage des films de guerre dans le cinéma algérien" de l’université d’Oran et mise en oeuvre par le cinéclub relevant de ce laboratoire, premier du genre au niveau de l’université algérienne.

Le directeur du laboratoire, Aissa Ras El Ma a indiqué que ce cinéclub, qui compte 10 étudiants, a produit plusieurs films documentaires et de fiction de 5 minutes dont "L’art à travers les ondes", "La violence aux jeux électroniques et son effet sur l’enfant" et "Moi".

Le laboratoire dispose de matériel et équipements de cinématographie, notamment des caméras, des équipements de lumière et un station de production, selon Dr Aissa Ras El Ma qui a indiqué que le cinéclub compte produire, chaque année, entre 2 et 3 films documentaires et de fiction.

Le même responsable a signalé la signature d’une convention avec l’institut d’archives du cinéma africain de l’université d'Aix En Provence (France) pour récupérer des copies de films remontant à l’époque coloniale. 

Le laboratoire publie, depuis 2013, un magazine "Perspectives cinématographiques" consacrée aux études et critiques du cinéma.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.