Histoire

Anniversaire de l’allégeance à l’Emir Abdelkader : L’association «Ala khouta El Emir» honore Lakhdar El Ibrahimi à Mascara

Publié par DKNews le 28-11-2017, 17h16 | 71
|

L’association «Aala khouta El Emir» (Sur les traces de l’Emir) a honoré, lundi à Mascara, le diplomate algérien et ancien ministre des Affaires étrangères, Lakhdar El Ibrahimi, en lui décernant le prix «Selle de l’Emir», attribuée chaque année à une personnalité nationale à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de l’allégeance à l’Emir Abdelkader.

Le prix a été décerné à M. El Ibrahimi par le président de l’association, Abdelmalek Sahraoui, en présence des ministres des Moudjahidine et de la Culture, respectivement Tayeb Zitouni et Azzeddine Mihoubi, des autorités de la wilaya et des représentants de la ville américaine «El Kader» baptisée au nom de l’Emir Abdelkader.

La cérémonie s'est déroulée au niveau du site de l’arbre de Derdara dans la commune de Ghriss, qui fut, le 27 novembre 1832, le lieu où l’allégeance des tribus à été faite à l’Emir Abdelkader.

Le diplomate algérien Lakhdar El Ibrahimi a appelé, dans une allocution pour la circonstance, les Algériens, dont les jeunes surtout, à suivre l'exemple de l’Emir Abdelkader qui fut l’un des pionniers de l’humanisme et une des personnalités influentes dans les domaines de la politique, de la littéraire, du soufisme et du djihad et à s'inspirer de ses qualités.

Lakhdar El Ibrahimi a souligné que les secteurs de l’éducation, des moudjahidine, de la culture et de l’information doivent coordonner pour enrichir les programmes et les bibliothèques en hommage à cet homme exceptionnel.

Pour sa part, le ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi, a salué l'hommage rendu à l’ex ministre des Affaires étrangères, affirmant que Lakhdar El Ibrahimi représente une fierté pour l’Algérie pour les rôles qu'il a joués dans l'instauration de la paix dans plusieurs pays, la défense des causes justes dans le monde et la mise en exergue de la position immuable et inaliénable de l’Algérie envers toutes ces questions.

Le maire d'El Kader, municipalité des Etats-Unis d’Amérique (USA), Joshua Robert Bob, s'est engagé, pour sa part, à déployer tous les efforts pour relancer les relations entre les communes de Mascara et sa municipalité située dans l'Etat de l’Iowa, tissées depuis plusieurs années dans le cadre de conventions de jumelage dans divers domaines de coopération et visant à mettre en exergue les valeurs humaines pour lesquelles a milité l’Emir Abdelkader. 

Le prix «La selle de l’Emir» est attribué annuellement par l’association «Sur les traces de l’Emir» de la wilaya de Mascara, à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de l’allégeance, à une personnalité nationale dont le premier avait été décerné en 2015 au Président de la République, M.Abdelaziz Bouteflika. La deuxième édition du prix a été décernée à la famille du défunt Boualem Bessaih.

La wilaya de Mascara a célébré, lundi, le 185ème anniversaire de la première allégeance à l’Emir Abdelkader, à travers plusieurs activités culturelles et scientifiques dont une journée d’étude sur les dimensions humaines, civilisationnelles de la personnalité du fondateur de l’Etat algérien moderne.

L’ouverture des travaux de cette rencontre, à l’université de Mascara, a été présidée par le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.