Anniversaire de l’allégeance à l’Emir Abdelkader : L’association «Ala khouta El Emir» honore Lakhdar El Ibrahimi à Mascara

Publié par DKNews le 28-11-2017, 17h16 | 71

L’association «Aala khouta El Emir» (Sur les traces de l’Emir) a honoré, lundi à Mascara, le diplomate algérien et ancien ministre des Affaires étrangères, Lakhdar El Ibrahimi, en lui décernant le prix «Selle de l’Emir», attribuée chaque année à une personnalité nationale à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de l’allégeance à l’Emir Abdelkader.

Le prix a été décerné à M. El Ibrahimi par le président de l’association, Abdelmalek Sahraoui, en présence des ministres des Moudjahidine et de la Culture, respectivement Tayeb Zitouni et Azzeddine Mihoubi, des autorités de la wilaya et des représentants de la ville américaine «El Kader» baptisée au nom de l’Emir Abdelkader.

La cérémonie s'est déroulée au niveau du site de l’arbre de Derdara dans la commune de Ghriss, qui fut, le 27 novembre 1832, le lieu où l’allégeance des tribus à été faite à l’Emir Abdelkader.

Le diplomate algérien Lakhdar El Ibrahimi a appelé, dans une allocution pour la circonstance, les Algériens, dont les jeunes surtout, à suivre l'exemple de l’Emir Abdelkader qui fut l’un des pionniers de l’humanisme et une des personnalités influentes dans les domaines de la politique, de la littéraire, du soufisme et du djihad et à s'inspirer de ses qualités.

Lakhdar El Ibrahimi a souligné que les secteurs de l’éducation, des moudjahidine, de la culture et de l’information doivent coordonner pour enrichir les programmes et les bibliothèques en hommage à cet homme exceptionnel.

Pour sa part, le ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi, a salué l'hommage rendu à l’ex ministre des Affaires étrangères, affirmant que Lakhdar El Ibrahimi représente une fierté pour l’Algérie pour les rôles qu'il a joués dans l'instauration de la paix dans plusieurs pays, la défense des causes justes dans le monde et la mise en exergue de la position immuable et inaliénable de l’Algérie envers toutes ces questions.

Le maire d'El Kader, municipalité des Etats-Unis d’Amérique (USA), Joshua Robert Bob, s'est engagé, pour sa part, à déployer tous les efforts pour relancer les relations entre les communes de Mascara et sa municipalité située dans l'Etat de l’Iowa, tissées depuis plusieurs années dans le cadre de conventions de jumelage dans divers domaines de coopération et visant à mettre en exergue les valeurs humaines pour lesquelles a milité l’Emir Abdelkader. 

Le prix «La selle de l’Emir» est attribué annuellement par l’association «Sur les traces de l’Emir» de la wilaya de Mascara, à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de l’allégeance, à une personnalité nationale dont le premier avait été décerné en 2015 au Président de la République, M.Abdelaziz Bouteflika. La deuxième édition du prix a été décernée à la famille du défunt Boualem Bessaih.

La wilaya de Mascara a célébré, lundi, le 185ème anniversaire de la première allégeance à l’Emir Abdelkader, à travers plusieurs activités culturelles et scientifiques dont une journée d’étude sur les dimensions humaines, civilisationnelles de la personnalité du fondateur de l’Etat algérien moderne.

L’ouverture des travaux de cette rencontre, à l’université de Mascara, a été présidée par le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni.