Santé

Projet de loi sur la santé: Les syndicats appellent à la révision du service civil et de la gratuité de soins

Publié par DKNews le 29-11-2017, 16h55 | 24
|

Les syndicats du secteur de la santé ont appelé, mardi à Alger, devant la Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle de l'Assemblée populaire nationale (APN), à la révision du service civil et de la gratuité des soins et à des mesures incitatives pour endiguer le phénomène de la fuite des médecins spécialistes, qui a produit une véritable saignée dans les établissements hospitaliers publics.

Lors d'une audience qui leur a été consacrée par les membres de la Commission de l'APN, les responsables des syndicats du secteur de la santé ont unanimement souligné la nécessité de la révision de la gratuité des soins dans les établissements publics consacrée par le projet de loi sur la santé. Le Syndicat national des enseignants chercheurs  hospitalo-universitaires (SNECHU) a plaidé, dans ce sens, pour la mise ne place d'un fichier des malades démunis pouvant bénéficier de la gratuité des soins.

Abordant le service civil imposé aux médecins spécialistes, les représentants des syndicats ont affirmé que ce système «n'a pas résolu le problème pour lequel il a été instauré, à savoir le déficit en encadrement médical au niveau des établissements hospitaliers dans les zones enclavées».

Les syndicats ont proposé à ce sujet une évaluation globale de ce système depuis son entrée en vigueur et une réflexion sur des mesures alternatives, soulignant, à ce propos, que les médecins concernés ne s'opposent à ce dispositif mais exigent la réunion des conditions de travail nécessaires au sein des établissements hospitaliers de leur affectation. Ils proposent également l'encouragement du jumelage entre hôpitaux et la mise en place d'un observatoire national regroupant l'ensemble des secteurs concernés pour la prise en charge de leurs préoccupations.

Concernant les conditions imposées en matière d'exercice des activités complémentaires prévues dans le projet de loi, présenté début novembre par le ministre de la Santé, Mokhtar Hasbellaoui devant les membres de la Commission, la présidente du SNECHU, Mme Wahiba Ouahioune a estimé que ces conditions sont à même de produire une autre saignée dans le secteur de la santé, rappelant que pas moins de 3000 médecins quittaient annuellement le pays pour exercer à l'étranger.

S'agissant de la catégorie des médecins hospitalo-universitaires, leur représentante a appelé à la création d'un organisme dépendant du Premier ministère pour prendre en charge leurs préoccupations à la place des ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur.

Pour sa part, le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) a déploré l'exclusion des praticiens publics de l'élaboration du projet de loi sur la Santé, estimant que le texte tait «un code pénal bis» du fait de tous les articles prévoyant des poursuites judiciaires à l'encontre des professionnels du secteur. Il a également critiqué l'absence de rigueur quant à la sanction des auteurs des actes de violence commis au sein des établissements hospitaliers. De même qu'il a critiqué la proposition relative à l'annexion de la sécurité sociale au ministère de la Santé.

Le président du Syndicat national algérien des pharmaciens d'officine (SNAPO), Messaoud Belambri a plaidé, quant à lui, pour la création d'une spécialité d'industrie pharmaceutique et la révision du système de permanence en attribuant des primes et des allocations. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.