Histoire- Tlemcen: Récital poétique à l’occasion de la célébration du mois de la révolution

Publié par DKNews le 29-11-2017, 16h55 | 238

Un récital poétique a été organisé mardi soir au palais de la culture «Abdelkrim Dali» de Tlemcen à l’occasion de la célébration du mois de la révolution.

Cette manifestation, initiée par le club littéraire «Anwar» du palais de la culture, a vu la participation de poètes de plusieurs wilayas du pays dont Abdelkader Mekaria de Tissemsilt, qui a présenté un poème «Novembre la gloire», la poétesse Racha Idriss de Sidi Bel-Abbès avec son poème
«Espoir», Tayeb Kerfah de Chlef et autres venus de Relizane, Saida, Tlemcen et Djelfa.

Les thèmes de qacidate récitées s'articulent autour de l’anniversaire du 1er novembre, la souffrance du peuple algérien des affres de la colonisation et son combat pour l'indépendance du pays.
Un ouvrage du journaliste et écrivain, le défunt Belkacem Benabdellah intitulé «Le poète de la glorieuse la guerre» a été présenté comportant une biographie de Moufdi Zakaria.

Un hommage a été rendu à l’auteur du livre, qui a exercé à l’APS, au quotidien «El Djoumhouria» et à la Radio régionale de Tlemcen et fut membre de l’Union des écrivains algériens et des associations «El Djahidia» et «Moufdi Zakaria» . Le regretté Belkacem Benabdellah a, à son actif, plusieurs ouvrages dont des études en littérature, «Horkat el Kitaba» et «Moufdi Zakaria gloire de la révolution».