Culture

Des films algériens au 6e Festival du film franco-arabe de Paris

Publié par DKNews le 29-11-2017, 16h55 | 18
|

Des films coproductions algériennes ont été   programmés parmi une trentaine de films en compétition au 6e Festival du   film franco-arabe de Noisy-Le-Sec (banlieue parisienne) en cours jusqu'au 5   décembre, indiquent les organisateurs. 

Produits en 2017, les longs métrages, «Paris la blanche» (Algérie-France)   de Lidia Leber Terki, «A mon âge, je me cache encore pour fumer»   (Algérie-France-Grèce) de Rayhana Obermeyer, «Les bienheureux»   (Algérie-France-Belgique) de Sofia Djama, «En attendant les hirondelles»   (Algérie-France) de Karim Moussaoui et le documentaire «Enquête au paradis»   (Algérie-France), réalisé en 2016 par Merzak Allouache, proposent aux   festivaliers un kaléidoscope sur une société algérienne en mutation. 

Des longs et courts métrages, des films d'animation et des documentaires   de France, de Tunisie, d'Egypte, du Liban et de Syrie, parmi d'autres, sont   projetés à ce festival, ouvert vendredi sous le parrainage du cinéaste   français franco-grec, Costa Gavras. Les longs métrages programmés «Wajib» (Palestine) de Anne Marie Jacir et   «Vent du nord» (France) de Walid Matar ainsi que «L'insulte»   (Liban-France-Chypre) de Ziad Doueiri et «Blessed Benefit»   (Jordanie-Allemagne-Pays-Bas) de Mahmoud Al Massad, figurent également au   programme.   

Fondé en 2011, ce festival est le pendant du festival d'Amman (Jordanie)   du même nom créé il y a 22 ans.    Selon ses organisateurs, le Festival du Film franco-arabe de Noisy-Le-Sec   «est né d’une volonté de créer des ponts entre les cultures pour favoriser   la compréhension, la découverte et les échanges entre le nord et le sud» .  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.