Santé

Clôture du 3ème congrès international de nutrition : Appels à établir une politique de soutien à l’allaitement maternel pour prévenir les maladies

Publié par DKNews le 01-12-2017, 15h57 | 32
|

Les participants au troisième congrès international de la Société algérienne de nutrition ont axé leurs interventions jeudi à Constantine sur l’importance d'"établir une politique d’accompagnement et de soutien à l’allaitement maternel dans la durée pour prévenir les diverses pathologies".

"Soutenir l’allaitement maternel dans la durée au sein des familles, dans la société et en milieu professionnel, contribuera à favoriser une croissance normale du nourrisson qui le prémunira de diverses pathologies et  générera des avantages certains pour la santé publique", a expliqué l’expert en nutrition, Ismail Ali, de l’université d’Alger, lors du dernier jour de ce congrès, qui s'est ouvert mardi à l’université "Mentouri" de Constantine.

"Le lait maternel répond aux besoins du bébé dès sa naissance et procure des bienfaits pour sa santé et son développement. Il met toute une société sur la voie de reflexes sains pour une nutrition équilibrée", a souligné le pécialiste, insistant sur l’importance de l’allaitement également pour la mère, dans la mesure, a-t-il explique, où "l’allaitement contribue au contrôle du poids pour la maman et la prévention du cancer du sein entre autres".

De son côté, le Pr Marie Josephe Amiot Carlin, de l’université de Montpellier (France), a évoqué "le modèle nutritionnel méditerranéen", basé notamment sur la consommation de l’huile d’olive et ses bienfaits dans la prévention des maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète.

Elle a également valorisé le régime alimentaire méditerranéen caractérisé par la consommation en abondance de fruits, légumes, légumineuses, herbes aromatiques, et céréales, soulignant l’apport de ce régime alimentaire dans la réduction des risques du syndrome métabolique.

La présidente de la Société algérienne de nutrition (SAN), Malika Bouchenak, a évoqué la transition nutritionnelle qui s’éloigne de l’alimentation traditionnelle dans les sociétés des pays méditerranéens même si, a-t-elle appuyé,  "en Algérie on continue à consommer des plats traditionnels". Le 3ème congrès international de nutrition tenu à la salle des conférences du campus Tidjani Heddam a vu la participation de dizaine d’universitaires et nutritionnistes.

Des recommandations devant être communiquées à l’issue des travaux de  ce congrès, a-t-on souligné. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.