Tizi-Ouzou : La célébration de l’anniversaire de la naissance du prophète, un moment de joie et de spiritualité

Publié par DKNews le 01-12-2017, 16h02 | 132

La célébration du Mawlid Ennabaoui, ou naissance du prophète Mohamed, se déroule dans la joie et la spiritualité, dans la wilaya de Tizi-Ouzou.

Les festivités débutent la veille par la préparation d’un repas spécial qui réunira toute la famille au dîner pour fêter le jour de la venue au monde du prophète de l’Islam. Jadis les ménagères préparaient exclusivement un couscous à la viande et des gâteaux traditionnels, notamment des spécialités de la région de Kabylie, tel que les crêpes et les beignets. Des bougies sont aussi allumées pour rappeler que l’Islam a apporté la lumière pour l’humanité.

Depuis quelques années, d’autres plats, particulièrement réalisés dans l’algérois, sont venus agrémenter la table du dîner de ce jour spécial. Des femmes qui se sont ouvertes à d’autres traditions de différentes wilayas du pays, ont puisé dans le riche patrimoine national, pour varier les plaisirs culinaires. Et c’est ainsi que la Rechta et la Tamina, ont été intégrés au menu du repas de cette fête religieuse.

Les enfants de la wilaya de Tizi-Ouzou, célèbrent quant à eux cette fête comme tous les chérubins d’Algérie, à coup de pétards. «Le jour de la naissance du prophète Mohamed doit être célébré en grande pompe», insiste un groupe de collégiens rencontrés jeudi à la sortie d’un établissement scolaire de Tizi Ouzou, entrain de s’amuser à effrayer leurs camarades filles en faisant exploser des pétards.

De leur côté, les zaouïas et les mosquées connaissent une animation particulière et se préparent, chaque année à célébrer la fête du Mawlid Ennabaoui dans la joie, la spiritualité et le partage. Partage d’un repas avec les démunis et étudiants des zaouias, dans une ambiance joyeuse que créent les troupes de chants religieux qui interprètent des Madih louant le prophète et rappellent ses qualités tout en invitant à le prendre comme exemple, et s'imprégner de sa spiritualité à travers les cours sur la vie du Messager d’Allah.

«Le prophète (QSSSL) disait à ses compagnons qu’il aimait le Lundi parce-que c’était le jour de sa naissance», a indiqué  cheikh Saib Mohand Ouidir, qui avait participé jeudi à une conférence sur la célébration du Mawlid Ennabaoui, organisée par la direction de la culture de Tizi-Ouzou, à la maison de la culture Mouloud Mammeri.

«La célébration du Mawlid est une occasion de faire connaître à nos enfants le Messager d'Allah, de parler de ses qualités et de le leur faire aimer», a-t-il ajouté, appelant à préserver cette belle tradition religieuse nationale, tout en soulignant qu'il n' y a aucun tort à fêter le jour de la naissance du prophète.