Société

Culte : Nécessité d’améliorer la mission des imams au niveau des mosquées

Publié par DKNews le 01-12-2017, 16h05 | 32
|

Le ministre des Affaires religieuses et des  Wakfs, Mohamed Aissa a insisté, jeudi à Tlemcen, sur la nécessité  d’améliorer la mission des imams au niveau des mosquées.

En visite de travail entamée mercredi à Tlemcen où il a présidé les  festivités officielles célébrant la naissance du prophète Mohamed (QSSL),  le ministre a instruit les inspecteurs du service de l’orientation  religieuse et de l’enseignement coranique de la direction des affaires  religieuses wakfs de la wilaya, dont il venait d’inaugurer le nouveau  siège, à l'effet d'œuvrer à «l’amélioration constante de la formation des  imams qui doivent s’ouvrir davantage sur la société et répondre à ses  besoins».

Il les a invités, notamment, à recourir à l’aide de l’université en  organisant des journées d’études et rencontres-débats autour des nouvelles  luttes géostratégiques, et à d’autres services dont ceux de la santé et de  la sûreté pour débattre des moyens de prévention et de lutte contre les  maladies à transmission hydrique, la cybercriminalité et la toxicomanie. 

«Une instruction a été transmise dans ce sens aux directions de wilayas du  secteur», a-t-il rappelé. Implanté à la nouvelle cité administrative de Mansourah, le nouveau siège  de la direction de wilaya de Tlemcen a été réalisé en 12 mois sur une  superficie de 1111,22 mètres carrés pour un coût révisé de 75 millions DA.

Non loin de là, à l’institut national de formation spécialisé des  personnels de l’administration des Affaires religieuses et wakfs, Mohamed  Aissa s’est enquis des conditions d’étude et d’hébergement des stagiaires,  dotant leur bibliothèque des éditions de la manifestation «Constantine,  capitale de la culture arabe».

Ouvert en 2013, cet institut a déjà formé, pour le secteur, pas moins de 330 cadres dont 138 imams, 55 enseignants du Coran, 60 muezzin et 77  préposés (mouqim). 

Intervenant lors d’une journée commémorative du Mawlid Ennabaoui organisée  par l’institut, le ministre a mis l’accent sur l’importance de cet  événement qui, a-t-il dit, a changé le mode de vie de la planète et dont  l’Algérie tire sa source de sa référence religieuse.   

«Ces valeurs ont permis à l’Algérie de surmonter les retombées négatives  de la décennie noire, grâce à la formation des imams et cadres du secteur»,  a-t-il affirmé, ajoutant que «le discours de la mosquée est passé du  radicalisme à la modération et à la tolérance».

«Nous devons continuer dans cette voie afin que l’Algérie ne revive plus  jamais cette période», a déclaré Mohamed Aissa, ajoutant que «la religion  doit servir la patrie et non la desservir».

Au palais de la Culture «Abdelkrim Dali», le ministre a inauguré une  exposition sur la vie et l’œuvre du prophète Mohamed (QSSL) organisée dans  le cadre de la manifestation «Rouhaniyat Tilimsen», avant de visiter des  expositions sur les us et coutumes et traditions de la célébration du  Mawlid à travers la wilaya de Tlemcen et ses différentes régions.

La dernière étape de cette visite ministérielle a conduit Mohamed Aissa au  siège de l’APW où il a rencontré les imams et cheikhs des zaouïas de la  wilaya dans le cadre de la manifestation «le mois de la nousra».

Dans son intervention, le ministre a comparé l’action des imams dans la  défense de la référence religieuse algérienne à celle des éléments de  l’Armée nationale populaire (ANP) dans la défense des frontières  nationales. 

«Vous êtes le rempart infranchissable contre les idées  rétrogrades que tentent d’introduire certains en Algérie», a-t-il affirmé,  rappelant le lourd tribut consenti par les imams dont une centaine a été  lâchement assassinée par les hordes terroristes. «Ni le colonialisme hier,  ni le terrorisme durant les années 90 n’ont réussi à dévier nos imams de  leurs missions», a-t-il ajouté.

Dans une déclaration à la presse, le ministre a annoncé la création  prochaine de l’Académie de la fetwa, tout en affirmant que l’Algérie  reconnait, dans sa Constitution, la liberté du culte, mais dans un cadre  réglementaire. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.