Clin d’œil

Clin d’œil du Samedi 2 décembre 2017

Publié par DKNews le 01-12-2017, 17h35 | 188
|

MS : Pluie et neige sur les wilayas côtières du Centre et de l'Est 

Des pluies parfois sous forme d'averses orageuses ou de grêles affecteront les wilayas côtières du Centre et de l'Est du pays depuis hier soir, selon un bulletin météo spécial (BMS) émis par l'Office national de météorologie.

Ces pluies toucheront les wilayas de Tizi-Ouzou, Bejaia, Jijel et Skikda avec des cumuls qui atteindront ou dépasseront localement 30 mm durant la validité de ce BMS (du vendredi à 21h00 au samedi à 21h00). Par ailleurs, des chutes de neige affecteront, à partir de cette soirée, les reliefs du Centre dépassant 1000 à 1100 mètres et autour de 800 à 900 mètres d'altitude sur ceux de l'Est. Les wilayas concernées sont: Médéa, Blida, Boumerdes, Bouira, Sétif, Bordj Bou Arreridj, Tizi-Ouzou, Bejaia, Jijel et Skikda.

L'épaisseur de la neige prévue atteindra ou dépassera localement 15 cm durant la validité de ce BMS qui s'étalera du vendredi à 21h00 au samedi à 9h00.


Demain à l’Aurassi : Forum national sur le tourisme électronique 

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Hassen Mermouri, présidera demain dimanche 3 décembre à partir de 8h30 à l’hôtel El Aurassi (Alger), l’ouverture des travaux du Forum national sur le tourisme électronique. 

Education nationale : Atelier international pour l’élaboration d’un Atlas scolaire algérien

La ministre de l’Education nationale, Mme. Nouria Benghebrit, présidera ce matin à partir de 8h à l’Institut national de recherche en éducation (INRE) de Oued Roumane, l’ouverture des travaux d’un atelier international pour l’élaboration d’un atlas scolaire algérien.


Le 2 décembre au Forum d’El Mihwar : Conférence sur «Les mécanismes  de développement de la finance islamique»

Le Forum du quotidien El Mihwar, organise samedi 2 décembre à partir de 10h au siège du journal (Maison de la presse Tahar- Djaout), une rencontre sur «Les mécanismes de développement de la finance islamique en Algérie».

La rencontre sera animée par M. Nasser Haider, P-dg d'Al Salam Bank, M. Mohamed Boudjellal, expert en économie et membre du Haut conseil islamique, M. Kamel Rezig, économiste, M. Benarbia Mohamed, DG de Salama Assurances, M. Hafid Mohamed Seddi, DG de la banque El Baraka et M. Yazid Benmouhoub directeur général de la Bourse d'Alger.


Palais de la CULTURE : Célébration de la journée maghrébine des personnes aux besoins spécifiques

A l’occasion de la Célébration de la Journée maghrébine des personnes aux besoins spécifiques, qui correspond au 02 Décembre de chaque année, LA Ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Mme Ghania EDDALIA, présidera en compagnie du ministre des affaires étrangères, du Ministre de la culture, ainsi que le Wali d’Alger, les festivités officielles de cette manifestation, cet après-midi à partir de 15h au Palais de la Culture, Moufdi-Zakaria sous le thème «insertion des personnes handicapées, une condition préalable à un développement global, durable et équitable». Prendront part à cette journée, les Ambassades des Pays Maghrébins, les représentants des départements ministériels, des organes et des institutions concernés.


Le 2 décembre à Biskra : 3e Salon international de la datte 

Dans le cadre du suivi des projets du secteur, le ministre du Commerce M. Mohammed Benmeradi, effectuera samedi 2 décembre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Biskra. Au cours de cette visite, le ministre assistera à l’inauguration de la 3e édition du Salon international de la datte. 


Fi Essamim : Emission consacrée demain à la promotion des personnes handicapées

L’émission radio «Fi Essamim», animée chaque dimanche par des cadres de la Sûreté nationale sur la chaine 1, sera consacrée demain de 16h à 17h, au rôle de la Direction générale de la Sûreté nationale dans la promotion des personnes handicapées. 


Les 6 et 7 décembre à l’ESAA : Formation sur «Le management financier»

La Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI) organise les 06 et 07 décembre à l'Ecole supérieure algérienne des affaires (ESAA) de Mohammadia (Pins-Maritimes, Alger), une formation-action sous le thème : «Le management financier pour financiers et non financiers» à. Cette rencontre a pour objectif d'enseigner les attributions relevant de la fonction finances ainsi que l'équilibre financier qui met en exergue le fonds de roulement et la trésorerie, tout en mettant en évidence l'analyse financière normative et l'intérêt de l'utilisation des outils modernes tels que le Good Will et le Scoring.

Par ailleurs, ce séminaire sera illustré par des études de cas et des exercices d'application qui permettront aux apprenants d'assimiler au mieux le concept du management financier et de son application.


Le 8 décembre à la salle Ibn Zeydoun : Concert de Manal Gherbi

L’Artiste, Manal Gherbi, animera un concert exclusif, vendredi 8 décembre à partir de 19h à la salle Ibn Zeydoun (Office Riadh El Feth). 

Lundi à l’Opéra d’Alger : Présentation du spectacle «Sérénade de l’amitié»

Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de la coopération culturelle Algéro-Serbe, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh, présentera lundi 4 décembre à partir de 19h, un spectacle intitulé «Sérénade de l’amitié», avec Jadranka Jovanovic, Noureddine Saoudi et Olivier Njego. 

Guelma : Ouverture lundi prochain d’un colloque international sur les pratiques funéraires dans le bassin méditerranéen 

Un colloque international sur les pratiques  funéraires dans le bassin méditerranéen de la préhistoire au moyen-âge se  tiendra les 4 et 5 décembre à l’université ‘‘8 mai 1945’’ de Guelma, a  indiqué jeudi le recteur de cette institution. Initiée par le département d’archéologie de la faculté des sciences  humaines et sociales, cette rencontre verra la présentation de 33  communications sur la conception de la mort et les rituels qui la suivent  dans les pratiques des populations du bassin méditerranéen depuis la  préhistoire au moyen-âge, a indiqué Dr. Salah El Aggoun.

L’architecture funéraire, les rituels funéraires et l’expression physique  sur les monuments votifs seront particulièrement évoqués par les  intervenants durant les travaux du colloque qui se tiendront à l’auditorium  Souidani Boudjemaâ.

Des experts et archéologues de diverses universités et centres de  recherche nationaux (Alger, Blida, Tlemcen, Constantine, Sétif, Biskra)  ainsi que de la Tunisie et de France participeront aux travaux de colloque,  selon encore la même source.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.