Santé

CHU d’Oran : Une quarantaine de cas de Spina Bifida annuellement enregistrés

Publié par DKNews le 04-12-2017, 17h02 | 75
|

Une quarantaine de cas de Spina Bifida, une malformation du fútus caractérisée par le développement incomplet de la colonne vertébrale, sont enregistrés annuellement au niveau du service de neurochirurgie du CHU d’Oran, a indiqué son chef, Pr Maamar Bouchakour.

En marge d’une journée d’information sur la Spina Bifida, organisée au niveau du CHUO, Pr Bouchakour a indiqué que la prévalence de cette maladie rare est un peu plus élevée en Algérie qu’ailleurs. Alors que la prévalence de cette malformation se situe entre 0.5 et 1 pour mille naissances dans les pays occidentaux, en Algérie, elle est estimée entre 2 et 4 pour mille naissances, a-t-il expliqué faisant savoir que son service a enregistré, entre juin 2015 et août 2017 (26 mois), 98 cas.

Le cas serait semblable dans les autres services de neurochirurgie à travers le pays, a affirmé Pr Bouchakour également président du comité pédagogique national de neurochirurgie, ajoutant que la vingtaine de services de neurochirurgie existant en Algérie enregistrent, pour leur part, entre 30 et 40 cas chaque année.

La Spina Bifidia est une malformation qui survient avant la naissance, caractérisée par le développement incomplet de la colonne vertébrale, qui peut causer la paralysie et la perte de sensibilité des membres inférieurs, a-t-on expliqué dans le stand dressé à l’entrée de l’hôpital.

Cette malformation peut également causer des problèmes de fonctionnement de la vessie, des pertes de coordination des mains, de la vue et de l’ouïe, et engendrer des problèmes d’apprentissage, a-t-on encore souligné, ajoutant que le malade peut également faire l'objet d’un syndrome poli-malformatif avec des malformations des membres inférieurs et de la cage thoracique.

Une carence de l’acide folique au cours des premiers jours de la grossesse est considérée comme la cause de cette maladie, a noté Pr Bouchakour, appelant les couples à concevoir une préparation physique avec un suivi médical pour éviter ce genre de malformation.

Une alimentation variée et équilibrée doit être suivie par la future maman, deux mois avant d’être enceinte, a conseillé le même responsable soulignant qu’il s’agit d’une malformation très lourde, qui peut changer la vie d’une famille.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.