Actualité

Handicapés/Journée/ célébration L'Etat souligne son «attachement à sa politique sociale»

Publié par DKNews le 04-12-2017, 18h09 | 37
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Ghania Eddalia, a affirmé dimanche que le maintien par l'Etat des aides sociales et des programmes de lutte contre la pauvreté ,» en dépit des difficultés financières» , souligne « son attachement à sa politique sociale». 

Dans son allocution à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale des handicapés , en présence de quelques membres du gouvernement, Mme Eddalia a indiqué qu' « en dépit des difficultés financières que traverse le pays, les aides sociales et les programmes de lutte contre la pauvreté ont été maintenus à leur niveaux, soulignant, ainsi, l'attachement de l'Etat algérien à sa politique sociale. 

Dans ce cadre, la ministre a mis en exergue la poursuite du soutien apporté par l'Etat aux personnes handicapés, notamment en matière de versement des indemnités financières et de couverture sociale qui permet l'accès à la gratuité des soins, des médicaments et des équipements et à la prise en charge totale ou partielle des frais du transport. 

L'intérêt que porte l'Algérie à cette catégorie découle «du leg civilisationnel de notre pays et qui est confirmé par la Déclaration du 1er Novembre 1954 et consacré par la Constitution révisée en 2016, notamment, dans son article 72». 

Cet intérêt se manifeste à travers « le Plan d'action du gouvernement et le programme du président de la République, ainsi qu'à travers la promulgation, en 2002, de la loi relative à la Protection des personnes handicapées et leur promotion, et ce, à travers la ratification,en 2009, par l'Algérie de la Convention onusienne relative aux droits des personnes handicapées «. 

Dans ce contexte, la ministre a rappelé « qu'au cours de la journée, il a été procédé à l'installation du Conseil national des personnes handicapées, qui est constitué de représentants de plusieurs départements ministériels et du mouvement associatif». 

S'agissant de l'intégration professionnelle, la ministre a révélé la publication par ses services de textes d'application de la loi qui consacre 1% au moins des postes à cette catégorie. 

Le secteur bénéficiera, en outre ,d'un jumelage avec la France dans le cadre d»un programme d'appui et de mise en £uvre de l'accord d'association avec l'Union européenne (UE), en vue de mettre en place un plan stratégique national pour l'intégration professionnelle des handicapés. 

De son côté, le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar a souligné que son secteur accorde une grande importance aux handicapés afin de faciliter leur accès aux structures à travers des mesures juridiques et des instructions dont celles obligeant les services chargés de réalisation et du suivi des projets à respecter les règles techniques» , appelant à ce propos à éviter l'utilisation de matériaux de construction glissants, à réserver le Rez-de-chaussée aux handicapés et aux personnes âgées et à doter les immeubles en ascenseurs adaptés aux chaises roulantes. 
M. Temmar a, en outre, instruit les agents d'administration chargés de recouvrement des loyers à se déplacer aux domiciles des personnes handicapées, en vue de rapprocher l'administration du citoyen». 

« Grâce aux orientations éclairées du président de la République, l'Algérie est devenue à l'avant-garde des pays pionniers en matière de prise en charge des handicapés», a précisé le ministre du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, Mourad Zemali, soulignant que l'Office national d'appareillages et d'accessoires pour personnes handicapées (ONAAPH), ouvrira prochainement des succursales sur tout le territoire national, dans le cadre d'une stratégie de proximité». 

Dans le même cadre, le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki a affirmé que la formation des personnes handicapées physiques constituait «une priorité» dans la politique de son secteur, rappelant la mise en £uvre de plusieurs procédures afin de «faciliter le suivi de cette catégorie» en accordant la priorité à la personne handicapée en termes de choix de spécialité et d'hébergement, outre un présalaire garanti par l'Etat pendant 12 mois». 

Dans le même contexte, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui a souligné que son département «ne ménagera aucun effort pour la prise en charge et la protection de cette frange», ajoutant que ses services sont sur le point de finaliser un projet sur le dépistage précoce de l'handicap chez les nouveaux nés». 

Le ministre du Tourisme et de l'artisanat, Hassen Mermouri, a mis en avant, par la même occasion, que son secteur accorde «un grand intérêt» à cette catégorie et s'attache à fournir aux handicapés «des services de qualité» et à doter les projets touristiques en structures adaptées à leurs spécificités». 

Pour sa part, le ministre des Relations avec le Parlement, Tahar Khaoua, s'est réjoui du parcours salutaire réalisé par les athlètes aux besoins spécifiques, soulignant que le message que porte le Parlement algérien «se veut défenseur de cette catégorie». 


Handicapés/journée/célébration : Signature d'une convention pour développer les activités des fermes pilotes au profit des handicapés 

Une convention cadre de coopération a été signée dimanche à Alger entre les ministère de la Solidarité nationale, de la famille, et de la condition de la femme, et le ministère de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche, portant sur le développement des activités des fermes pilotes au profit des personnes handicapées. 

La convention a été signée à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale des handicapés, en présence de la ministre du secteur, des membres du gouvernement et des représentants d'associations activant dans le domaine. 

Cette convention a pour objectif de mettre en place un cadre de coopération entre les deux ministères pour déterminer les axes du partenariat liant les deux parties, fixer le rôle et les engagements de chacune des parties signataires dans le développement des activités agricoles, et l'organisation de la production agricole, la pêche et l'aquaculture au niveau des fermes pédagogiques devant accueillir les personnes handicapées. 

Les deux ministères ont convenu, pour la concrétisation de cette convention d'une durée de cinq ans renouvelables, de mettre en place une commission mixte qui se chargera de «la coordination, du suivi et de l'évaluation des activités réalisées dans le cadre de ce partenariat». 

Intervenant lors de la cérémonie de signature, la ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Ghania Eddalia, a annoncé la publication du premier guide national unifié du langage des signes algériens, qui a vu le jour a-t-elle dit après «une opération de collecte , de documentation, et de coordination, accomplie au niveau national par des commissions spécialisées». 

La ministre a affirmé à ce propos que «cet acquis important permettra d'améliorer les résultats scolaires des enfants sourds-muets, suivant leur scolarité au niveau des écoles de l'Education nationale, des établissements pour enfants handicapés auditifs, ou au niveau des centres de formation professionnelle».

Une exposition de produits de personnes handicapées a été organisée au niveau du palais de la culture, Moufdi Zakaria, ainsi que la remise de plusieurs équipements dont des motocyclettes spécialement conçues pour ces personnes. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.