Hi-Tech

La Chine et le Canada conviennent de publier un communiqué conjoint sur le changement climatique

Publié par DKNews le 05-12-2017, 15h32 | 21
|

La Chine et le Canada ont convenu lundi de publier un communiqué commun sur le changement climatique et la croissance propre durant la deuxième édition du Dialogue annuel entre les Premiers ministres chinois et canadien, ont rapporté des médias chinois.

Les deux parties ont également convenu d'établir deux rencontres ministérielles entre leurs départements de l'environnement et de l'énergie propre, à l'occasion de la visite actuelle en Chine du Premier ministre canadien Justin Trudeau.

La ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, accompagne M. Trudeau afin de tenter, avec les dirigeants chinois, de renforcer la collaboration dans le domaine des changements climatiques et de la croissance propre.

La ministre devait discuter avec ses homologues dans le but de promouvoir les partenariats Canada-Chine et elle sera à la tête d’une mission commerciale sur les technologies propres avec des entreprises canadiennes, et co-diriger l’assemblée générale annuelle du Conseil chinois de coopération internationale en environnement et en développement, à titre de vice-présidente exécutive internationale.

Elle procédera également au lancement du nouveau dialogue des ministres sur la coopération environnementale. Le Canada est «déterminé à faire preuve de leadership» et à travailler avec ses partenaires internationaux pour favoriser la transition vers un monde durable et résilient.
Plus de 15 entreprises canadiennes de technologies propres visiteront la Chine dans le cadre de la mission commerciale afin de faire la promotion de leurs produits et d’explorer les possibilités de partenariat avec des  se spécialisent dans une foule de domaines, y compris l’air, l’eau et les sols propres.

Le Canada et la Chine entretiennent des liens de longue date dans le domaine de l’environnement et des changements climatiques grâce à divers mécanismes, dont le Groupe de travail Canada-Chine sur les changements climatiques, le Comité conjoint Canada-Chine sur la coopération environnementale et le Conseil chinois de coopération internationale en environnement et en développement. Ces mécanismes offrent une base solide pour une plus grande collaboration à l’égard de nos objectifs communs, y compris la mise en £uvre de l’Accord de Paris.

Lors de son entretien avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau , le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé les deux pays à développer les intérêts communs sur la base du respect mutuel, de l'égalité et du bénéfice mutuel, en suggérant aux deux parties d'élargir les investissements bilatéraux, d'encourager les entreprises des deux pays à investir chez l'un et l'autre, et d'explorer conjointement les marchés tiers.

Il a appelé les deux pays à exploiter le potentiel de coopération dans les secteurs comme l'énergie propre, l'aviation et l'aéronautique,  l'énergie nucléaire civile et la science agricole.

|

Les 3 aliments les plus addictifs

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.