Santé

Conservateurs alimentaires : ils provoquent des inflammations de l'intestin

Publié par DKNews le 05-12-2017, 15h34 | 26
|

Les conservateurs et autres additifs alimentaires seraient liés à des troubles digestifs et seraient responsables, en partie, de l'obésité.

Les conservateurs alimentaires, ce sont ces additifs qui vous permettent d'acheter au supermarché des produits ayant conservé les mêmes qualités qu'au premier jour de leur fabrication. 

Ces produits chimiques présents dans les aliments, connus comme émulsifiants, apportent aux gâteaux leur côté doux et moelleux, à la margarine son côté crémeux ou à la vinaigrette son aspect lisse. Sans ces émulsifiants, nos produits préférés n'auraient pas la même texture et seraient beaucoup moins attrayants.

Le hic, c'est que des chercheurs de l'Université d'Atlanta, en Géorgie (Etats-Unis) viennent de découvrir que ces additifs alimentaires seraient responsables d'un certain nombre de nos soucis de santé.

Dans une étude, publiée  dans la revue médicale Nature, ils affirment avoir trouvé la preuve que ces produits chimiques présents dans les aliments peuvent  modifier la flore intestinale, ou microbiote, ce qui pourrait causer l'inflammation intestinale qui rend une personne plus susceptible de développer une maladie inflammatoire (comme la maladie de Crohn), de souffrir de syndrome métabolique ou de surpoids.

Sous leur effet, les bactéries infiltrent la paroi de l'intestin

Pour leur étude menée sur les souris, les chercheurs américains ont ajouté à l'alimentation des rongeurs du polysorbate 80 et du carboxymethylcellulose, deux émulsifiants fréquemment utilisés dans les aliments, à des doses fréquemment utilisés dans les aliments transformés.

Ils ont alors constaté d'importants changements dans les bactéries de l'intestin des souris ayant ingéré ces conservateurs. Sous l'influence des produits chimiques, les bactéries ont pu infiltrer la couche protectrice de l'intestin et ont activé des protéines responsables de l'inflammation. 

Cela a alors provoqué de la colite chronique chez les souris génétiquement prédisposées à cette maladie. Mais cela a aussi provoqué une légère inflammation intestinale et un syndrome métabolique chez les souris non génétiquement prédisposées à cela.

Les chercheurs envisagent maintenant de mener leur étude sur l'homme afin de vérifier qu'ils obtiennent les mêmes résultats. «Il serait alors clair que les additifs alimentaires jouent un rôle prépondérant dans l'augmentation de l'obésité dans la population américaine» expliquent-ils.

En attendant ils conseillent aux personnes qui souhaitent éviter ces troubles intestinaux de privilégier les aliments non préparés ainsi que les fruits et légumes frais.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.