Santé

Gros dormeur : attention au risque d'AVC

Publié par DKNews le 05-12-2017, 15h34 | 25
|

Dormir plus de 8 heures par nuit entraînerait un risque accru d'accident vasculaire cérébral chez les personnes de plus de 60 ans.

On ne peut encore malheureusement prévoir la survenue d'un AVC. Mais des chercheurs de l'Université de Cambridge et de l'Université de Warwick, en Grande-Bretagne, pensent avoir trouvé un indice qui aidera les médecins à prédire quelles sont les personnes à risque. 

En effet, selon ces chercheurs, les personnes qui dorment plus de 8 heures par nuit ont 46% de risques en plus de souffrir d'un AVC que celles qui dorment entre 6 et 8 heures.

De même, comme cela avait déjà été montré dans une précédente étude, les personnes considérées comme de petits dormeurs (c'est-à-dire qui dorment moins de 6 heures par nuit) semblent également être plus sensibles à un accident vasculaire cérébral, leur risque étant supérieur de 18%.

Pour cette étude, les chercheurs ont demandé à plus de 9 600 volontaires (qui participaient à une vaste étude épidémiologique sur le cancer) de calculer combien d'heures ils dormaient la nuit et de dire s'ils avaient l'impression d'être de gros dormeurs. Les chercheurs ont également recueilli une foule de renseignements y compris l'âge, l'éducation, le tabagisme et les habitudes de consommation, l'indice de masse corporelle, la pression artérielle et antécédents familiaux d'accident vasculaire cérébral.

Parmi les 9 692 volontaires, 346 ont subi au moins un accident vasculaire cérébral au cours des années qui ont suivi (dont 67 AVC mortels). Mais ces AVC ont beaucoup plus touché les gros dormeurs, au-delà de 63 ans. Les chercheurs ont également découvert que les femmes étaient plus à risque que les hommes.

On s'est beaucoup attaché à l'alimentation et au surpoids dans la prévention du risque vasculaire mais le rôle du sommeil dans la prévention de ce risque est encore mal connu. Il semble, en tous cas, que la recommandation de 7 à 8 heures de sommeil par nuit soit à suivre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.