Régions

Biskra : L’eau d’irrigation, souci majeur des agriculteurs

Publié par DKNews le 05-12-2017, 15h38 | 35
|

Le manque d'eau destinée à l’irrigation agricole dans les wilayas du Sud du pays constitue «le souci majeur» des agriculteurs, notamment ceux de la filière datte, ont affirmé les participants au Salon international des dattes de Biskra, clôturé lundi.

De la commune d’Aïn Naga, l’investisseur dans le domaine agricole, Attef Lehraki, dont divers produits (poivron, tomate et courgette) garnissent les étals de son stand aux côtés d'une variété de dattes, a indiqué que les programmes de soutien agricole ont permis aux nombreux agriculteurs de mettre en valeur de nouvelles terres destinées à la culture de divers produits, soulignant toutefois «la nécessité de fournir de plus grandes quantités d'eau et de creuser de nouveaux forages». Il a également mis l'accent sur l’importance de réaliser des retenues collinaires dans la région d’Aïn Naga.

De son côté, Boubakeur Fayçal, propriétaire d’une exploitation agricole dans la commune de Doucen, a relevé que les agriculteurs de la  région de Doucen font face au problème de la rareté de l’eau d’irrigation, en raisonde la baisse du volume des eaux des forages de la localité, indiquant que la réhabilitation des forages ou la réalisation de nouvelles infrastructures hydrauliques sont «très coûteuses pour les agriculteurs».

Dans le même contexte, le président de l’association agricole ‘‘Noulia’’ de la commune de M'Chounech, dont plusieurs  légumes hors saison étaient exposées au salon des dattes, a estimé que la baisse du niveau des eaux inquiète les agriculteurs, qui craignent, a-t-il soutenu, «le rétrécissement des superficies de leurs cultures» faute de ce liquide vital.

La troisième édition du Salon international des dattes, ouverte samedi à l’Ecole nationale des sports olympiques de la ville de Biskra sous le thème «Créer une richesse alternative», a été organisée par la chambre algérienne du commerce et de l'industrie, la chambre de commerce et de l’industrie (CCI-Ziban), en collaboration avec la chambre de l'agriculture et la chambre de l'artisanat et des métiers de la wilaya de Biskra.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.