Régions

Adrar : L’utilisation des mathématiques dans différents domaines d’activités soulignée

Publié par DKNews le 05-12-2017, 15h39 | 34
|

Les participants à un colloque international sur l’utilisation scientifique des mathématiques, ouvert lundi à Adrar, ont mis en avant l’importance de l’application des mathématiques dans la solution de différentes questions et défis quotidiens pour l’efficacité économique de diverses activités humaines.

Cette rencontre, à laquelle prennent part des experts et chercheurs nationaux et étrangers, a permis de braquer les feux sur le développement de l’utilisation des mathématiques et des technologies de l’information dans le traitement automatique et technique des différentes contraintes et problèmes rencontrés par les secteurs économiques, a indiqué le coordinateur du colloque, Mohamed Oumari.

La rencontre est mise à profit par les enseignants et étudiants pour échanger les expériences scientifiques et se mettre au diapason du développement scientifique moderne réalisé en matière d’exploitation des mathématiques et des technologies de l’information en vue de renforcer la numérisation et la recherche de solutions intelligentes aux divers défis.

Ahmed Abdellali, de l’institut d’informatique de l’université de Qatar, a exposé un modèle de résultats de recherches traitant de l’utilisation des mathématiques appliquées dans la numérisation de la langue arabe et ses variantes entre Machrek et Maghreb arabes, ayant permis le traitement informatisé de la langue arabe.

Ouahab Abdelghani, enseignant à l’université de Sidi Bel-Abbès, a, de son côté, donné un aperçu sur la théorie du point fixe, résultat de recherches scientifiques réalisées avec le concours d’experts espagnols et américains.

Les travaux de cette rencontre de deux jours, qu’abrite le palais de la culture d’Adrar, prévoit l’examen d’autres questions liées au traitement électronique, la modélisation pour la prise de bonnes décisions, les rapports réseaux sociaux/enseignement électronique, l’importance des algorithmes et ses applications mathématiques, les réseaux de télédétection, la sécurité informatique et la qualité du service des réseaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.