Culture

FICA: La souffrance des réfugiés, thème de prédilection des courts métrages

Publié par DKNews le 05-12-2017, 15h48 | 21
|

La question des Sahraouis et des réfugiés, en général, a été le thème de prédilection des courts métrages projetés, lundi à la salle El-Mouggar, dans le cadre de la 8e édition du Festival international du cinéma d'Alger (Fica).

Ainsi, le cour métrage «Stolen cameras», co-produit par «Média Equipe» et «Ra Film», raconte en 18 minutes le black-out  médiatique imposé au Sahraouis dans les territoires occupés et qui oeuvrent par tous les moyens pour faire savoir leur souffrance et les violations des droits de l'Homme et les exactions dont ils sont victimes.

Ce film jette la lumière sur les pratiques répressives de la police marocaine contre les jeunes sahraouis et la confiscation des  caméras qu'ils utilisent pour filmer les manifestations et sit-in pour réclamer leurs droits légitimes.

L'un des moments forts de ce court métrage, une scène montrant un jeune sahraoui filmant discrètement une manifestation de rue qui se fait jeter par la police du haut d'un immeuble, et qui finit en prison malgré ses fractures.

Le même thème a été développé par le réalisateur Rabah Slimani dans son film «Salmeene» à travers le portrait d'un jeune rappeur sahraoui qui a trouvé dans cet art le moyen d'exprimer les souffrances de son peuple. Par ailleurs, la jeune réalisatrice espagnole, Paula Palacios a retracé dans son court métrage «Promises Halimo can't take», le quotidien de Halimo, une jeune réfugiée somalienne en Autriche qui a fui la guerre et la famine en promettant à ses deux petites filles de revenir les chercher.

La réalisatrice a choisi pour fil conducteur de ce court métrage de 15 minutes une lettre écrite par Halimo à ses filles sans donner au téléspectateur l'issue de l'histoire. La projection des courts métrages a drainé un public nombreux notamment les étudiants de l'Ecole supérieure des Beaux Arts.

Lors du débat qui a suivi la projection, la commissaire du Fica, Mme Zahia Yahi a indiqué, que les organisateurs ont voulu donné de la visibilité au court métrage, annonçant la programmation d'une catégorie «court métrage» lors de la compétition de 2018. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.