Santé

Ophtalmologie: : Hasbellaoui pour la mise en œuvre d'un programme de recherche en occulo-génétique

Publié par DKNews le 08-12-2017, 15h33 | 52
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, a plaidé, jeudi à Alger, en faveur de la mise en œuvre d'un programme de recherche en occulo-génétique que viendrait soutenir la création d'un "véritable" centre spécialisé dans  l'oncologie ophtalmique, à l'occasion du 32ème Congrès national d'ophtalmologie.

"En plus de la cataracte qui occupe une place centrale dans les travaux de cette édition, nous soutenons aussi l'idée de la mise en œuvre d'un programme de recherche en occulo-génétique que viendrait soutenir la création d'un véritable centre spécialisé dans l'oncologie ophtalmique, un centre qui laisserait ouvertes les portes d'un partenariat élargi à toutes les bonnes volontés", a indiqué M. Hasbellaoui à l'ouverture de ce congrès organisé par la Société algérienne d'ophtalmologie (SAO).

Il a souligné, dans le même contexte, que "les affections ophtalmiques constituent une réelle préoccupation de santé publique qui se manifeste de manière particulièrement aigue dans les pays à très faible revenu".

Le ministre de la santé a relevé, à cet effet, que ce congrès "offre une opportunité remarquable de conjuguer le savoir-faire à la solidarité pour œuvrer à ce que les progrès de la science dans le domaine de l'ophtalmologie soient vulgarisés".

Il a ajouté, que ce congrès procède d'"une dynamique de partenariat, de solidarité et de partage des connaissances qui s'inscrit pleinement dans l'espace éthique et moral qui doit caractériser le domaine de la médecine et dans l'idéal d'un monde humain et solidaire à la réussite duquel la famille de la santé est la première interpellée".

La présence d'éminentes personnalités du monde de l'ophtalmologie nationale et internationale à ce congrès "m'offre l'opportunité d'aborder la problématique des nécessaires réseaux de partenariat que nous devons tisser entre nous pour œuvrer à ce que s'améliore la prise en charge de ceux dont nous pouvons sauver la vue, de ceux à qui nous pouvons permettre de voir la lumière du jour", a souligné M. Hasbellaoui.

Il a précisé, à cet égard, que les thèmes inscrits à l'ordre du jour des travaux de ce congrès "illustrent parfaitement les défis auxquels mon pays est confronté en matière de lutte contre tout ce qui peut conduire à la cécité", a-t-il fait savoir.

Il a indiqué, dans ce cadre, que "bien que disposant de plus de plus de 1.800 spécialistes en ophtalmologie exerçant dans les secteurs public et libéral contre à peine 12 spécialistes en ophtalmologie en 1962, nous devons encore œuvrer davantage pour mieux lutter contre les différentes pathologies de l'œil".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.