Régions

Production de l’huile d’olives à M’sila : Orientation progressive vers le professionnalisme

Publié par DKNews le 08-12-2017, 15h37 | 19
|

Les producteurs de l’huile d’olives dans la wilaya de M’sila œuvrent à professionnaliser progressivement leur activité en passant par les différentes phases de la production à l’emballage et la commercialisation, ont affirmé jeudi les exposants de cette huile naturelle à la chambre de l’artisanat et des métiers de la capitale du Hodna.

Parallèlement au bond de la production passée de 10.000 litres/an en 2000 à plus d’un million litres/an depuis 2012 à la faveur du soutien public ayant permis l’expansion de l’oliveraie de wilaya, les producteurs s’évertuent d’améliorer leur compétitivité par l’amélioration de la qualité de leur récolte en respectant les orientations des techniciens de la vulgarisation agricole.

Un des objectifs concrets de cette amélioration a été de limiter le taux d’acidité de l’huile produite au niveau tolérable de 0,8 % pour en faciliter l’accès aux marchés internationaux. Cela s’opère, ont indiqué les mêmes producteurs, par la maîtrise de nombre de facteurs dont la variété des olives, la période et le mode de récolte, les conditions de stockage des olives, le procédé d’extraction et, enfin, le stockage de l’huile.

Le degré de maturité des olives à pressurer demeure le facteur le plus déterminant de la qualité de l’huile.

Ainsi, le meilleur moment de cueillir l’olive est lorsque la peau du fruit change de couleur qui est la phase où la chair de l’olive contient le taux le plus élevé de composants empêchant l’oxydation de l’huile et lui permettant une meilleure longévité pendant le stockage, ont expliqué les professionnels qui précisent qu’en cas de cueillette avant maturité, l’acidité sera plus élevée, la couleur de l’huile obtenue sera plus foncée et son goût amer.

Avant 2003 et 2000, les extracteurs de l’huile plaçaient celle-ci dans des récipients et bouteilles en plastique qui en affectait le goût, la couleur et la qualité mais, avec le temps, ils se sont aperçus que l’huile embouteillée dans du verre conservait mieux et plus longtemps ces qualités.

Le bouchon en liège contribue également à une meilleure préservation du contenu que le plastique, ont-ils relevé.

Certains exposants ont opté pour des bouteilles spécifiques avec des  étiquettes à design recherché présentant leur produit. Les producteurs espèrent également trouver de nouvelles débouchées pour leur production au travers de l’exportation assurant que l’huile de M’sila s’est déjà frayée un chemin vers la France par le biais des émigrés.

Le prix de l’huile d’olive qui varie entre 800 et 1000 DA le litre est considéré rémunérant et encourage au développement de la production actuellement assurée par deux huileries opérationnelles à Magra et Boussaâda.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.