Ain Témouchent: Journées régionales des instruments à vent

Publié par DKNews le 08-12-2017, 15h44 | 38

Les journées régionales des instruments à vent ont débuté jeudi à la maison de la culture d'Ain Témouchent, avec la participation d'artistes de 7 wilayas dans l’ouest algérien.

Cette première édition du genre, organisée par l’association culturelle de promotion des instruments à vent à l’occasion de la commémoration du 56ème anniversaire des manifestations du 11 décembre 1961, a vu la participation de 35 artistes compositeurs des wilayas de Saida, Tlemcen, Sidi Bel-Abbès, Relizane, Oran, Mostaganem et Ain témouchent, a indiqué le chargé d’information de l’association, Mohamed Ammari.

Les particpants se disputent le titre de cette manifestation sous la supervision d'un jury présidé par le compositeur natif d'Ain Témouchent Messaoud Bellemou. L'invité d’honneur est Rachid Gana, connu sur la scène artistique par "Gana El Meghnaoui".

Cette manifestation accorde une importance à la préservation cet art musical et sa promotion, a déclaré à l’APS l’artiste Messaoud Bellemou qui a souligné que les instruments à vent représentent pour lui un parcours de plus de 55 ans et constituent un atout de qualité et un point de transfert de la chanson rai.

L’artiste Gana El Meghnaoui est considéré comme l'un des premiers disciples de cheikh Messaoud Bellemou, doyen de cet instrument qui a réussi à remplacer la Gasba par le saxophone et la trompette dans la musique rai et, par conséquent, promouvoir ce genre musical vers l’universalité. La cérémonie d’ouverture a été marquée par des partitions musicales sur instruments à vent exécutées par des musiciens présents.

La compétition se poursuivra deux jours durant et sera clôturée samedi avec l’annonce des vainqueurs.